Procès en appel du 28 septembre : la Guinée demande à ses partenaires de concrétiser leur promesse d’appui financier
Alors que l’indemnisation des victimes des évènements du 28 septembre peine à se concrétiser, le ministre de la justice et des droits de l’homme a demandé à ses partenaires de concrétiser leur promesse d’appui financier dans l’organisation du procès en appel.
A New York où il a participé, le 23 octobre 2024, à une session des Nations Unies commémorant les 15 ans de l’adoption de la résolution 1888 du Conseil de sécurité des Nations Unies, le garde des sceaux a laissé entendre que ‘’c’est à travers sa volonté politique que la Guinée a marqué sa volonté de mettre fin à l’impunité sous toutes ses formes plus précisément la violation des droits humains pendant les événements douloureux du 28 septembre’’.
Yaya Kaïraba Kaba a mis l’occasion à profit pour demander aux partenaires de la Guinée pour la concrétisation de leurs promesses dans le cadre du procès en appel des évènements du 28 septembre.
‘’Après le verdict du procès du massacre du 28 septembre, nous avons constaté un nouveau regard positif de nos partenaires sur la décision rendue qui a été appréciée et applaudie partout. C’est sous le bénéfice de cette remarque que nous venons encore vers nos partenaires financiers pour leur demander leur appui tel que promis pour que nous puissions passer ce cap. Étant entendu que le procès ne s’arrêtera pas au niveau de la première instance, ça doit continuer en appel, ce qui demande également d’autres formes d’assistance’’, plaide le ministre de la justice.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info