[dropcap]L[/dropcap]e dossier Fodé Baldé, responsable de la communication digitale de l’UFR et Mohamed Bangoura du site mosaiqueguinee.com, poursuivis pour diffamation, va bientôt connaitre son épilogue. Les plaidoiries et réquisitions ont débuté lundi 9 septembre au tribunal de première instance de Kaloum.
La partie civile dénonce ce qu’elle qualifie ‘’d’affabulations et affirmations’’ publiées par le site mosaiqueguinee.com contenant, selon elle, des “allégations mensongères non établies’’.
‘’Il y a donc délit de diffamation et d’injures’’, indique l’agent judiciaire de l’Etat Me Lancei 3 Doumbouya qui demande au tribunal de retenir Fodé Baldé dans les liens de culpabilité.
Il sollicite la condamnation du journaliste Mohamed Bangoura pour des faits de complicité de diffamation à l’encontre du chef de l’Etat, avant de réclamer une indemnité symbolique d’un franc.
L’avocat de la défense, Me Mohamed Traoré, prenant la parole, a déploré que les prévenus soient poursuivis sur la base d’une loi qui n’a pas fait l’objet de publication dans le Journal officiel de la République.
Adoptée en 2016, la loi sur la cybersécurité ‘’ne peut donc pas être opposée aux prévenus’’, selon Me Traoré, qui précise : ‘’On peut se passer de la promulgation d’une loi, mais on ne peut pas se passer de sa publication dans le Journal officiel de la République’’.
L’ancien bâtonnier de l’Ordre national des avocats accuse le procureur près le tribunal de première instance de Kaloum de ‘’nous avoir faire perdre du temps inutilement’’.
A qui veut l’entendre, il dit qu’aucune infraction n’est commise dans l’affaire Fodé Baldé-Mohamed Bangoura.
Le tribunal rendra son verdict le lundi 17 septembre prochain.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com