PRODEG : le ministre Alpha Bacar Barry prend la tête du Comité interministériel de pilotage et de coordination (CIPC)
Le Comité interministériel de pilotage du Programme décennal de l’éducation (PRODEG) en Guinée a tenu une réunion ce jeudi 9 mai à Conakry. Une rencontre ponctuée par l’installation du nouveau président de l’instance en présence des trois (3) ministres sectoriels de l’éducation et l’ensemble de toutes les parties prenantes dans le processus.
Mis en place en 2019, le Programme décennal de l’éducation en Guinée (PRODEG) couvre l’ensemble des trois départements sectoriels de l’éducation. Sa mission s’accentue sur un soutien à l’égard du gouvernement guinéen dans sa volonté d’améliorer la formation des jeunes.
Le secrétaire technique du Comité interministériel de pilotage et de coordination (CIPC), Ibrahima Kalil Camara assure que ‘’cette instance est celle qui régule la mise en œuvre du programme décennal de l’éducation en Guinée’’.
Le PRODEG est le seul cadre d’intervention qui regroupe l’ensemble des partenaires techniques et financiers qui interviennent dans le secteur de l’éducation et de la formation. C’est la ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi qui présidait jusque-là ce comité interministériel de pilotage et de coordination (CIPC).
Aminata Kaba rappelle que ‘’la qualification du système éducatif et la formation du corps enseignant sont au cœur des priorités pour favoriser le développement économique de notre chère nation, car la plus grande richesse d’un peuple reste et demeure la qualité de ses ressources humaines’’.
Elle précise que c’est dans ce sens que depuis 2020, le gouvernement est engagé, en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers de l’éducation, dans la mise en œuvre de son Programme décennal de l’éducation (PRODEG) couvrant les priorités du secteur sur la période 2020-2029.
Aminata Kaba souligne que ce programme constitue le cadre de référence unique pour l’ensemble des acteurs intervenants du système éducatif guinéen notamment les partenaires techniques et financiers qui se sont engagés aux côtés des ministères en charge de l’éducation, en harmonisant et coordonnant leur appui conformément aux objectifs du PRODEG.
‘’C’est pour assurer une coordination et un pilotage efficace du PRODEG que ce Comité interministériel de pilotage et de coordination (CIPC) a été mis en place, demeurant ainsi l’instance de dialogue et de concertation entre le gouvernement guinéen et ses partenaires techniques et financiers. Ce comité vise à établir des relations de collaboration étroite entre toutes les parties prenantes, à partager une vision commune et transparente, à constituer le socle d’un partenariat durable et équitable, gage d’une bonne gouvernance’’, souligne-t-elle.
La présidence du CIPC a une durée de 12 mois et est tournante entre les ministres du secteur de l’éducation. ‘’C’est dans ce sens qu’aujourd’hui, je suis heureuse passer cette présidence en ma qualité de ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi à mon cher frère et ami Alpha Bacar Barry, ministre de l’enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation qui, par heureuse coïncidence, se succède à lui-même’’.
‘’Au cours de ce mandat, plusieurs actions ont été entreprises parmi lesquels on peut noter la réalisation des audits du Fonds commun de l’éducation (FCE) au titre de l’exécution 2022 permettant à ce fonds de verser près de 13.473.360 euros sur le compte pivot inscrit dans les livres de la BCRG de Guinée ; l’organisation de la revue sectorielle conjointe 2022 entre le gouvernement guinéen et ses partenaires techniques et financiers, afin de dresser le bilan de l’année 2022 et de projeter les planifications pour 2024 ; l’organisation en mars 2023 de l’atelier régional regroupant la Guinée, le Mali et la République Centrafricaine ayant pour objectif la présentation du nouveau modèle opératoire du GPE 2025 et l’échange entre les 3 pays afin d’identifier les défis et les opportunités pouvant apporter des changements significatifs et transformateurs dans leurs systèmes éducatifs respectifs y compris la promotion et l’égalité de genre dans et par l’éducation ; l’élaboration du pacte de partenariat de la Guinée et son endossement par l’ensemble des acteurs du système ainsi que sa vulgarisation au sein de l’ensemble des acteurs au niveau central et décentralisé des ministères en charge de l’éducation et de la formation ; l’appui au choix de l’agent partenaire pour la mise en œuvre du financement du GPE au titre des fonds pour la transformation du système éducatif et pour l’accélération de la scolarisation des jeunes filles ; la mobilisation de l’ensemble des allocations de 83 millions de dollars américains du Partenariat mondial de l’éducation pour la transformation de l’éducation en Guinée’’, détaille la ministre de l’enseignement technique.
Aminata Kaba fait remarquer que malgré ces avancées remarquables, plusieurs défis restent à relever. Elle dit n’avoir aucun doute que le ministre Alpha Bacar Barry et son équipe porteront une attention particulière afin que des solutions adéquates et adaptées puissent être trouvées avec une participation inclusive et effective de l’ensemble des parties prenantes.
Le ministre de l’enseignement enseignement supérieur de recherche scientifique et l’innovation s’est dit heureux de reprendre les rênes du Comité interministériel de pilotage et de coordination. ‘’C’est un bel exercice de cohésion comme vous l’avez constaté et surtout de démocratie dans la gestion de l’action publique’’, se réjouit-il.
Pour Alpha Bacar Barry, ‘’l’éducation est un tout dans lequel les trois ministères agissent avec la coordination du Premier ministre. Donc, le mandat passé, c’était sous le sceau d’améliorer les performances du Programme décennal de l’éducation en Guinée et qui est une initiative concertée de tous les ministères en charge de l’éducation et de la formation pour adresser la problématique du développement du capital humain en République de Guinée’’.
Il précise que cette année, ‘’le mandat passe à l’enseignement supérieur et en tant que ministre, je suis heureux de commencer ce mandat, avec le soutien de mes collègues ministres, pour que l’on puisse à la fois impacter la vie des jeunes, mais offrir aussi à nos enfants une éducation de qualité et nous projeter sur les 10 prochaines années parce que la deuxième phase du Programme décennal de l’éducation est en préparation en ce moment. Il faut donc adresser la question du rééquilibrage des budgets pour que cela soit en harmonie avec la vision du chef de l’État, mais aussi faire en sorte que d’autres partenaires puissent rejoindre l’initiative et qu’on puisse avoir un impact plus grand, plus pertinent. Il s’agit d’améliorer la fluidité de l’exécution budgétaire, d’améliorer la qualité des projets et d’améliorer la pertinence de ces projets et de les mettre en lien avec la vision du chef de l’État et du Premier ministre’’, note le ministre Barry.
Le représentant de l’UNICEF en Guinée, chef de file des bailleurs de fonds dans l’éducation, rassure que son institution et l’ensemble des partenaires techniques et financiers sont déterminés à soutenir le gouvernement guinéen.
‘’Chaque enfant apprenant doit pouvoir se sentir inclus, même les plus vulnérables. Nous devons pouvoir agir pour bâtir une Guinée où les enfants ont la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel’’, a conclu Félix Ackebo.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com