Programme national d’adressage physique et numérique : Bah Oury rencontre les acteurs impliqués dans le processus
Les acteurs gouvernementaux impliqués dans le Programme national d’adressage physique et numérique ont été reçus ce jeudi 4 avril à la Primature par le chef du gouvernement. La rencontre vise à mettre en place la phase pilote de ce programme dans la commune de Kaloum et progressivement dans l’ensemble des communes du pays.
Pour le ministre de l’habitat et de l’urbanisme, ‘’il y a déjà une phase pilote du programme d’adressage qui a été conduit par la Présidence, le ministère de l’administration du territoire et celui d’urbanisme au niveau de la cité ministérielle. Ce qui fait qu’aujourd’hui, au niveau de cette zone, l’adressage est effectif. L’objectif du Premier ministre, c’est qu’au terme du mois d’avril, on puisse lancer la phase pilote pour la commune de Kaloum et progressivement, pour l’ensemble des 13 communes de la région de Conakry et tout le pays’’, annonce Mory Condé.
Quant à la ministre des postes, de télécommunications et de l’économique numérique, elle a mentionné que ‘’la question de l’adressage constitue un maillon fondamental pour le développement durable de notre économie. Pour une croissance absolue, nous devons aller vers cet adressage. On ne peut plus imaginer qu’on soit à ce niveau de développement, de vie sans adressage’’.
‘’Cette réunion a permis de réunir tous les acteurs notamment les ministères de l’administration du territoire, de l’habitat, de la sécurité et de la protection civile, du plan et de la coopération internationale qui sont tous des acteurs majeurs. Ils sont tous exprimés sur le niveau d’avancement de la question d’adressage. Chacun de son côté a déjà fait un pan’’, dira Rose Pola Pricemou.
A l’entendre, ‘’nous devons alors travailler en synergie pour pouvoir aboutir rapidement à des résultats. Chacun de nous a présenté le niveau d’avancement, les perspectives dans son domaine. Nous devons réunir toutes les forces pour aller de l’avant vers un adressage postal réussi’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/ boussouriou.bah@visionguinee.info