Dans le cadre du programme de développement socio-économique durable Simandou 2040 et conformément à la vision du général Mamadi Doumbouya, chef de l’Etat, la valorisation du capital humain est une priorité pour les autorités guinéennes.
Afin de garantir un développement responsable et de renforcer la souveraineté nationale, le gouvernement entend concrétiser cet ambitieux programme, qui vise à transformer durablement l’économie guinéenne. Pour y parvenir, il mise sur l’expertise locale et la formation des talents nationaux.
‘’Conformément à la vision du Chef de l’État, S.E. Gl. Mamadi Doumbouya, le capital humain est au cœur du programme de développement socio-économique durable et responsable Simandou 2040’’, a déclaré Djiba Diakité, ministre directeur de cabinet de la présidence de la République, dans une publication sur le réseau social X.
Conformément à la vision du Chef de l’État, S.E. Gl. Mamadi DOUMBOUYA, le CAPITAL HUMAIN est au cœur du programme de développement socio-économique durable et responsable SIMANDOU 2040. À travers l’initiative SIMANDOU ACADEMY, nous affirmons notre engagement à former les cadres…
— Djiba DIAKITÉ (@djisanfina) February 24, 2025
C’est dans cette dynamique qu’a été lancée Simandou Academy, bien plus qu’un simple centre de formation, cette académie est un levier stratégique pour renforcer l’autonomie et la souveraineté nationale. Son objectif est de doter la Guinée d’une main-d’œuvre qualifiée, capable d’accompagner la transformation économique du pays.
‘’A travers l’initiative Simandou Academy, nous affirmons notre engagement à former les cadres guinéens et les générations futures, un élément clé pour garantir notre souveraineté’’, a souligné Djiba Diakité.
En mettant en œuvre Simandou 2040, la Guinée s’engage sur la voie d’un développement inclusif et responsable, où le capital humain joue un rôle central. Au-delà des infrastructures et des ressources, les autorités misent sur la formation des compétences nationales pour bâtir un avenir radieux pour le pays.
Lorsque le développement de tout un pays est adossé à un seul secteur économique comme l’exploitation des ressources naturelles, ce pays risque de tomber dans la maladie hollandaise. La Guinée est dans l’exploitation de ses ressources naturelles depuis 1963 qui jusque la, n’a rien apporté en terme de développement. Rien ne garanti aussi que le programme Simandou 2040 peut permettre le développement de la Guinée. Alors qu’on quitte dans l’illusion