Projet de loi des finances 2024 : la ministre Rose Pola Pricemou présente les perspectives économiques de la Guinée
En marge de la présentation du Projet de Loi des finances pour l’exercice 2024, ce vendredi 23 décembre au CNT, Rose Pola Pricemou, ministre du Plan et de la Coopération Internationale s’est prononcée sur quelques points essentiels, notamment les perspectives macroéconomiques internationales et nationales, l’état de mise en œuvre du PRI.
Elle a également fait un rappel des hypothèses qui sous-tendent le projet de Loi de Finances 2024 et son alignement au PRI, les engagements internationaux de notre pays sur le plan de la mise en œuvre des Objectifs pour le développement durable (ODD) et la nécessité d’alignement des budgets de l’État aux documents de planification et aux engagements internationaux.
La rédaction de VisionGuinee vous propose l’intégralité du discours de Rose Pola Pricemou, ministre du plan et de la coopération en charge de concevoir, élaborer, mettre en œuvre, suivre et évaluer la politique du gouvernement en matière de planification du développement, de coopération internationale, de production et de diffusion des informations statistiques, de population et de capture du dividende démographique.
Session de présentation du projet de loi de finances 2024
au Conseil national de la transition
Discours
de
Madame Rose Pola PRICEMOU
Ministre du Plan et de la Coopération Internationale
Monsieur le Président du Conseil National de la Transition,
Madame et Messieurs les Membres du CNRD,
Messieurs les Présidents des Institutions Républicaines,
Monsieur le Représentant du Chef de l’Etat,
Honorables Conseillers du CNT
Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement,
Mesdames et Messieurs les Chefs des Missions diplomatiques et consulaires et les Représentants des Institutions internationales,
Madame la Gouverneure de la Ville de Conakry
Mesdames et Messieurs les élus locaux, représentants les collectivités
Mesdames et Messieurs les Représentants du Secteur privé, de la Société civile, et des partis politiques
Mesdames et Messieurs les hauts cadres de l’Administration publique et parlementaire
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs, en vos rangs et grades, tout protocole observé,
En ces moments de tragédie et de douleurs pour notre pays, permettez-moi tout d’abord, d’adresser mes condoléances les plus attristées aux familles éplorées et à tout le peuple résilient de Guinée.
Permettez-moi ensuite d’adresser mes souhaits de prompt rétablissement aux blessés, et ma solidarité a nos nombreux compatriotes déplacés. Sachez que le Gouvernement est à votre côté et qu’il fera le nécessaire pour vous aider à surmonter cette période difficile.
Permettez-moi enfin de rendre grâce au seigneur et de m’incliner respectueusement devant la mémoire de nos illustres disparus, tombés pour la défense de notre patrie et des valeurs que nous partageons tous ensemble.
Monsieur le Président,
C’est pour moi un immense honneur de présenter le cadre macroéconomique de notre pays, ce jour 22 décembre 2023, en prélude à la présentation du Projet de Loi de Finances pour l’exercice 2024.
Du haut de ce pupitre, j’exprime ma profonde gratitude à l’endroit de Son Excellence Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, et de Son Excellence Dr. Bernard GOUMOU, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, de m’avoir donnée, encore une fois, cette grande opportunité de prendre la parole devant votre auguste Assemblée, pour réaffirmer ma ferme volonté de contribuer, à travers l’exaltante mission confiée à mon département, au développement harmonieux, inclusif et durable de notre très cher Pays, la République de Guinée.
La mission de mon département consiste à concevoir, élaborer, mettre en œuvre, suivre et évaluer la politique du Gouvernement en matière de planification du développement, de coopération internationale, de production et de diffusion des informations statistiques, de population et de capture du dividende démographique. Il s’agit donc d’une mission hautement stratégique et profondément technique.
Monsieur le Président,
Honorables Conseillers,
Ma communication de ce jour s’articule autour de cinq (5) points essentiels qui sont : (i) rappel du contexte et des perspectives macroéconomiques internationales et nationales ; (ii) brève présentation de l’état de mise en œuvre du PRI ; (iii) rappel des hypothèses qui sous-tendent le projet de Loi de Finances 2024 et son alignement au PRI ; (iv) engagements internationaux de notre pays notamment sur le plan de la mise en œuvre des ODD ; et (v) nécessité d’alignement des budgets de l’État aux documents de planification et aux engagements internationaux.
- Au titre du contexte et des perspectives macroéconomiques internationales et nationales – Sur le plan international, l’économie mondiale continue d’être marquée par :
- les répercussions prolongées de la pandémie de COVID-19 ;
- les tensions géopolitiques croissantes, le resserrement monétaire ;
- les perturbations des chaînes d’approvisionnement mondiales ; et
- les incertitudes et fluctuations des marchés.
Mesdames et Messieurs,
Les éléments précités affectent le commerce international, les investissements et plus globalement l’économie mondiale. Cependant, nonobstant le contexte mondial précité, l’espoir est permis. Les projections des Institutions de Bretton Woods tablent sur des perspectives de reprise économique grâce aux efforts mondiaux pour stabiliser les marchés et revitaliser les économies. Notre pays peut donc tirer parti de ces efforts pour favoriser une croissance diversifiée, soutenue, inclusive et durable.
Sur le plan national, en attendant les résultats de l’évaluation de l’impact de l’incendie du dépôt central d’hydrocarbures à Kaloum, notre économie continue de montrer une résilience remarquable face aux défis mondiaux. Malgré les conséquences des chocs exogènes et les incertitudes qui planent sur les activités économiques, la Guinée a maintenu une trajectoire de croissance positive, soutenue par des réformes structurelles et une gestion prudente des finances publiques.
Ainsi, le taux de croissance économique s’est établi à 5,5% en 2022 contre 4,9% en 2021. Il pourrait enregistrer 5,7% à la sortie 2023 (hors impact de l’incendie), d’après le cadrage macroéconomique définitif validé récemment par le Gouvernement.
Sous réserve de l’impact encore méconnu sur notre économie de l’incendie du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum, les perspectives économiques de notre pays sont prometteuses avec un taux de croissance moyen, sur les trois prochaines années, de 6% hors projet Simandou. De plus :
- l’accélération de la mise en œuvre des projets ambitieux notamment dans les mines ;
- la poursuite et l’intensification de la réalisation des infrastructures routières, énergétiques et hydrauliques ;
- le renforcement du capital humain, et la démocratisation de la digitalisation des services publics permettront d’atteindre dans les années à venir, des niveaux de croissance économique jamais atteints par notre pays.
Je suis convaincu que dans cette perspective, le Gouvernement pourra toujours compter sur le soutien, sans cesse renouvelé, du Conseil National de la Transition pour relever les défis majeurs et déterminants qui se présenteront à nous, et ce pour le bien-être de nos populations et le développement de notre pays.
Monsieur le Président,
Honorables Conseillers,
ii) Au titre de la mise en œuvre du Programme de Référence Intérimaire que vous avez bien voulu adopter. En prenant en mains les destinées de notre pays, le 05 septembre 2021, nos forces de défense et de sécurité, réunies au sein du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), ont clairement affiché leur volonté de refonder l’Etat pour notamment :
- tourner définitivement la page de l’immobilisme et de l’impunité ;
- alléger les souffrances des populations ;
- en finir avec les faibles investissements dans les infrastructures et les équipements socio-collectifs ; et
- fournir de meilleures perspectives aux jeunes femmes et jeunes hommes, qui constituent la plus importante frange de notre population.
Cette volonté forte, inspirée par les attentes légitimes du peuple de Guinée, a été partagée par les forces vives du pays du 14 au 23 septembre 2021, dans cette même salle, lors d’une série de concertations nationales dont les conclusions ont servi de base à l’élaboration de la Charte de la Transition.
Pour traduire en acte concret, dans le temps et dans l’espace, ces différentes missions, le Ministère en charge du Plan, dont j’ai l’insigne honneur de diriger, a été instruit d’élaborer, en étroite collaboration avec les Ministères sectoriels, le Programme de Référence Intérimaire (PRI) pour la période 2022-2025.
Le PRI est l’outil d’opérationnalisation de la feuille de route du Gouvernement. Il contribue à travers ses interventions à : (i) créer des conditions de paix et de sécurité ainsi qu’un environnement institutionnel et macroéconomique stable ; et (ii) permettre à l’organisation des élections libres et transparentes.
Pour y parvenir, le PRI s’articule autour de cinq (5) axes, à savoir : (i) la Rectification institutionnelle ; (ii) le Cadre macroéconomique et financier ; (iii) le Cadre légal et gouvernance ; (iv) l’Action sociale, l’emploi et l’employabilité ; et (v) l’Infrastructure, la connectivité et l’assainissement.
Le PRI comporte, conformément à la loi promulguée le 16 décembre 2022, quatre cent trois (403) projets/programmes, neuf-cent trois (903) activités, cent-vingt (120) réformes, nécessitant un budget de 108 000 milliards de francs guinéens.
Un an après la promulgation du PRI, les résultats concrets obtenus sont :
- Au compte de l’axe 1 :
-
- Cinq (5) activités sont réalisées (Participation aux travaux de cartographie censitaire en appui au recensement électoral ; Réalisation d’un état des lieux des infrastructures, des équipements et du matériel électoral existant sur le terrain…) ; et
- Seize (16) en cours de réalisation (Travaux de cartographie censitaire en appui au recensement électoral, Appui au CNT dans le processus d’élaboration, d’adoption et de vulgarisation d’une nouvelle constitution par voie référendaire ; Assainissement du fichier des partis politiques et création d’une base de données ; Élaboration des avant-projets de lois et de règlements, tel que, Code électoral, Charte des partis politiques, décrets et décisions ; Mise à disposition d’un pool d’experts magistrats pour appuyer la commission des lois du CNT dans tout le processus ; Création d’une commission opérationnelle de travail pour l’élaboration et la révision des textes régissant les institutions…).
- Au compte de l’axe 2 :
-
- Quatre-vingt-deux (82) activités réalisées (Réalisation de l’enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages, Finalisation du processus d’extension de l’Indice des prix, Appui au suivi des ODD aux niveaux central et déconcentré, Opérationnalisation du logiciel de suivi des pratiques du contenu local, Suivi quotidien des activités d’évaluation des quantités et qualité dans les sociétés exportatrices de minerais, Diffusion des données de suivi et de contrôle recueillies dans le secteur min Mise en place des mécanismes de suivi et de contrôle des activités sur le terrain et Organisation des missions mixtes de contrôle et de suivi minier…) ;
- Cinquante-sept (57) activités en cours de réalisation (Organisation d’une Table Ronde des partenaires pour le financement du Programme de Référence Intérimaire de la Transition, Réalisation du 4ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH IV), Adoption d’un arrêté fixant le prix de référence de la bauxite guinéenne, Amélioration de la gestion du Fonds de Développement Local (FODEL), Adoption et vulgarisation du référentiel national de compensation, d’indemnisation et de réinstallation…) ;
- Quatre (4) réformes réalisées et une (1) en cours de réalisation.
- Au compte de l’axe 3 :
-
- Quatre-vingt-quatorze (94) activités réalisées (Institution d’un dispositif inclusif (Etat, Société civile et Secteur privé) de suivi et d’évaluation, des politiques, programmes et projets de développement, Participation à la mise en œuvre de la loi de programmation militaire en son aspect anti-terroriste, La lettre de politique nationale de promotion et de protection des droits de l’homme a été vulgarisée et mise en œuvre, Mise en place du Fonds d’aide juridictionnelle, Adoption du projet de loi sur l’aide juridictionnelle pour apporter une assistance judiciaire gratuite aux populations les plus vulnérables…) ;
- Cent cinq (105) en cours de réalisation (Renforcement des capacités de production statistique, Appui à la capture du Dividende Démographique, Mise en œuvre du programme de formation continue du personnel judiciaire, Recrutement périodique et formation des auditeurs de justice et élèves greffiers, Renforcement des capacités institutionnelles et humaines du Centre de Formation Judiciaire, Renforcement des capacités institutionnelles et humaines de l’inspection judiciaire et pénitentiaire, Amélioration de l’accès des citoyens et citoyennes aux services de police et de sécurité, Elaboration des textes organiques consacrant la restructuration du MSP, Elaboration et mise en application d’outils de gestion (manuel de procédures, conventions de performance, fiche de poste, système de gestion électronique des dossiers…) ;
- Dix-neuf (19) mesures réalisées et dix (10) en cours de réalisation ; un (1) projet réalisé et sept (7) en cours de réalisation.
- Au compte de l’axe 4 :
-
- Douze (12) activités réalisées(Amélioration de la justice sociale, économique et renforcement de l’inclusivité, Promotion des droits des femmes et des enfants, Mise en place et animation du Cadre de Concertation et du Dialogue politique, Promotion de la santé, de la paix sociale, du genre et participation au renforcement de la citoyenneté en cours de réalisation, Mise en œuvre de la lettre de politique nationale de promotion et de protection des droits humains, Mise en œuvre du programme de formation sur les droits de l’homme, Monitoring du milieu carcéral et des manifestations publiques…) ;
- Cinquante-deux (52) en cours de réalisation (la réforme des Programmes de Formation en République de Guinée, le Stage-alternance, Développement des systèmes de paiement, en utilisant autant que possible la technologie numérique, Relance des activités des bureaux d’accueil et d’orientation des justiciables dans les juridictions, Campagne Nationale sur la consolidation de la paix, de la cohésion sociale et de l’unité nationale, Identification, actualisation et vulgarisation des savoirs et pratiques locaux de prévention des conflits… );
- Huit (8) réformes réalisées, huit (8) en cours de réalisation et un (1) projet en cours de réalisation.
- Au compte de l’axe 5 :
-
- Cent-trente-six (136) activités réalisées (Construction, réhabilitation, amélioration et renforcement des infrastructures de production et de transport des secteurs de la télécommunication, des hydrocarbures, de l’hydraulique et de l’énergie, etc, Approvisionnement des marchés en denrées de première nécessité sur tout le territoire guinéen à des prix abordables et équitables, Amélioration de la concertation et de la collaboration dans l’élaboration du cadrage macroéconomique et du cadrage macro budgétaire Elaboration des documents de planification budgétaire, Suivi de l’application de la loi PPP, Mise en œuvre d’une stratégie de réduction des tarifs d’appel et d’internet, l’organisation de la 7ème édition du Symposium mines Guinée et l’obtention des scores CPIA et PEFA de la Guinée appréciables… ) ;
- Cent quatre-vingt-douze (192) activités en cours de réalisation (Construction, réhabilitation et maintenance des infrastructures socio-économiques, Uniformisation de la politique nationale du contenu local, Vulgarisation et application des textes de loi sur le contenu local pour réduire les conflits entre investisseurs et communautés locales, création des espaces libres de communication et de dialogue citoyen autour des enjeux et défis d’intérêt commun à savoir la prévention des conflits violents, les questions d’’utilisation des ressources minières et la consolidation de la paix) ;
- Trois (3) réformes réalisées et une (1) en cours de réalisation ; quarante-huit (48) projets réalisés et cinquante-neuf (59) en cours de réalisation.
Avec un an de mise en œuvre du PRI, tout axe confondu, sept-cent-cinquante-une (751) activités ont été réalisées ou sont en cours de réalisation ; cinquante-quatre (54) mesures et réformes ont été conduites ou sont en cours ; cent-quinze (115) projets ont été réalisés ou sont en cours. Soit, à date, 28,5% du total des projets inscrits initialement.
Il s’agit là d’une performance pour laquelle je souhaite, avec votre permission Monsieur le Président, remercier tous les acteurs qui contribuent à la bonne mise en œuvre du PRI. Je souhaite aussi les encourager pour que cette bonne dynamique soit maintenue, voire amplifiée, car avec l’incendie du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum, de nouveaux défis vont s’imposer à nous. Nous aurons donc besoin de tout le monde, Gouvernement, CNT mais aussi nos partenaires pour continuer d’améliorer les conditions de vie de nos concitoyennes et concitoyens.
Monsieur le Président,
Honorables Conseillers Nationaux,
iii) Au titre des hypothèses qui sous-tendent le projet de budget pour 2024 et de son alignement au PRI. Le Projet de Loi de Finances pour 2024, qui vous est présenté aujourd’hui est fondé sur des hypothèses réalistes et prudentes, dont entre autres :
-
- Réaliser un taux de croissance économique de 5,4% grâce aux activités extractives ;
- Réaliser un taux d’inflation de 8,9% en moyenne annuelle ;
- Stabiliser le taux de change de la monnaie guinéenne par rapport aux principales devises étrangères (8 805,7 GNF pour un Dollar USD et 9 571,7 GNF pour Un Euro) (A noter que ces projections ne prennent pas en compte l’impact de l’incendie d’hydrocarbure de Kaloum).
En termes de mise en œuvre du PRI, ce projet de Loi de Finances pour 2024 devrait grandement y contribuer, à travers l’exécution des projets d’investissements, aussi bien sur financement du Budget National de Développement que sur celui de nos partenaires extérieurs.
S’il n’y a pas de projet d’investissement inscrit au compte de l’Axe 1 : Rectification Institutionnelle, les allocations budgétaires projetées sur les quatre (4) autres axes se présentent ainsi qu’il suit :
Axe 2 : Cadre macroéconomique et financier, un montant de Mille Deux Cent Trente Trois Milliards Neuf Cent Vingt Millions de Francs Guinéens (1 233 920 000 000 GNF) est prévu, soit 8,68% du total des dépenses d’investissement.
Axe 3 : Cadre légal et gouvernance, Mille Deux Cent Cinquante Trois Milliards Quatre Cent Six Millions, (1 253 406 000 000 GNF), soit 8,82% ;
Axe 4 : Action Sociale, Emploi et Employabilité, Huit Cent Onze Milliards Cent Soixante Onze Millions de Francs Guinéens (811 171 000 000 GNF), soit 5,71%)
Axe 5 : Infrastructures, Connectivité et Assainissement, Dix Mille Cinq Cent Un Milliards Six Cent Quarante Un Millions de Francs Guinéens (10 501 641 000 000 GNF), soit 73,9% du total des dépenses d’investissement.
Les dépenses d’investissement, y compris les budgets d’affection spéciale, du projet de Loi de Finances pour 2024 devraient représenter plus de 14% du coût total du Programme de Référence Intérimaire (PRI) 2022-2025.
Monsieur le Président,
Honorables Conseillers Nationaux,
iv) Au titre de nos engagements régionaux et internationaux. A l’instar des autres pays, la Guinée, à travers ses instruments de planification, notamment, la Vision 2040 d’une Guinée émergente et prospère, les Plans Nationaux de Développement et les Politiques Sectorielles, a souscrit souverainement à plusieurs agendas régionaux et internationaux dont la vision 2050 de la CEDEAO, la vision 2063 de l’Union Africaine et les Objectifs de Développements Durables (ODD) à l’horizon 2030.
Ce dernier engagement, porté par les Nations Unies, s’est traduit par l’intégration des ODD aux Plans Nationaux de Développement, cadre de référence des priorités nationales de développement économique et social.
Consciente de l’importance du renforcement de la coopération internationale et des défis liés au financement des ODD, la Guinée s’est engagée dans un processus de mise en place d’un cadre national de financement intégré (CNFI) des ODD. Pour y parvenir, le Gouvernement avec l’appui de ses partenaires traditionnels a procédé à l’évaluation du financement du développement et à l’élaboration d’une stratégie nationale de financement intégrée des ODD avec à la clé une feuille de route visant à asseoir un environnement propice au financement judicieux des ODD.
Le rapport 2023 de la mise en œuvre des ODD donne à la Guinée un score de 54,9/100, la classant ainsi 142ème sur 166 pays ayant adhéré aux ODD. Selon ce rapport, seuls les ODD 12 (consommation et production responsables), et 13 (mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques) ont été atteints ou sont sur la bonne trajectoire pour être atteints en 2023. Les ODD 1 (éliminer la pauvreté sous toutes ses formes) et 17 (partenariats pour la réalisation des objectifs), malgré des défis persistants, ont fait des progrès modérés, tout comme l’ODD 4 (veiller à ce que tous puissent suivre une éducation de qualité…) en dépit des défis majeurs auxquels sa mise en œuvre est confrontée. L’ODD 14 (conserver et exploiter de manière durable les océans…) est le seul à avoir reculé en Guinée depuis l’adoption des 17 objectifs.
Monsieur le Président,
Honorables Conseillers Nationaux,
La prise en compte des enjeux du changement climatique est un impératif absolu dans la conception et la mise en œuvre des politiques publiques. C’est pourquoi, la Guinée s’inscrit dans la dynamique mondiale visant l’objectif de 1,5°C de réchauffement d’ici la fin du siècle comme cela a été préconisé par la conférence des parties sur les changements climatiques (COP28), tenue tout récemment à Dubaï aux Emirats Arabes Unis.
Pour relever le défi du changement climatique, le budget de l’État s’avère être un instrument incontournable et efficace.
Dans cette perspective, le Projet de Loi de Finances 2024 apporte des réponses appropriées à l’effet de renforcer notre résilience face aux changements climatiques et à promouvoir des pratiques durables. Celles-ci concernent notamment des investissements dans la protection de l’environnement, et l’adaptation des infrastructures. Cette approche reflète notre engagement à protéger notre planète tout en poursuivant le développement économique et social de la Guinée.
Monsieur le Président,
Honorables Conseillers,
Le projet de Loi de Finances initiale pour 2024 qui vous est aujourd’hui présenté est un pas de plus vers la réalisation de notre vision d’une Guinée prospère, équitable et durable.
Je vous invite ainsi à soutenir ce projet de loi de finances initiale crucial pour notre avenir commun.
Je vous remercie de votre aimable attention