Ultimate magazine theme for WordPress.

Projet de nouvelle constitution : Dalein et ses alliés exigent des dispositions interdisant au général Doumbouya et Cie d’être candidats aux élections

0

Les partis de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD) soulèvent des inquiétudes par rapport à l’avant-projet de la nouvelle constitution présenté par le Conseil national de la transition (CNT). Le camp de Cellou Dalein Diallo demande à l’organe dirigé par Dansa Kourouma d’insérer dans le texte des dispositions transitoires relatives à la non candidature des responsables de la transition.

Dans une déclaration en date de ce mardi 20 aout, les membres de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD) ont attiré l’attention du Conseil national de la transition sur certaines dispositions de l’avant-projet de la nouvelle constitution.

Le camp de Cellou Dalein Diallo estime qu’il est important de reconduire dans ‘’les dispositions transitoires du projet de Constitution, les articles 46, 55 et 65 de la Charte de la transition relatifs à la non candidature des responsables de la transition, conformément aux engagements pris solennellement par le CNRD devant le peuple de Guinée et la communauté internationale’’.

L’ANAD indique que les articles 46, 55 et 65, déclarés intangibles et insusceptibles de révision par la Charte de la transition, doivent restés en vigueur même avec ‘’l’entrée en vigueur d’une nouvelle Constitution et l’abrogation de la Charte de la transition’’.

C’est pourquoi, rappelle-t-elle au CNT, ‘’leur omission dans la future Constitution constituerait une violation flagrante de la lettre et de l’esprit de la Charte de la transition que le Président de la transition a juré de respecter et de faire respecter’’.

Les membres de l’ANAD assurent que ‘’la reconduction des articles 46, 55 et 65 dans les dispositions transitoires de la Constitution, n’est nullement une manière d’individualiser ou de personnaliser la Constitution. Il s’agit plutôt de rendre effectif le respect des dispositions proclamées intangibles de la Charte de la transition’’.

Ils exigent par conséquence ‘’la réintégration des articles 46, 55 et 65 dans les dispositions transitoires du projet de Constitution à soumettre au référendum’’. Car, ajoutent-ils dans la déclaration, ‘’leur omission violerait l’article 25 alinéa 4 de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance qui dispose en effet que les auteurs de changement anticonstitutionnel de gouvernement ne doivent ni participer aux élections organisées pour la restitution de l’ordre démocratique, ni occuper des postes de responsabilité dans les institutions politiques de leur État’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info