[dropcap]L[/dropcap]e ministre de la jeunesse et de l’emploi jeunes, Moustapha Naité, a annoncé le lancement du projet de pavage des chaussées et trottoir au mois de juin prochain. C’était lors d’une rencontre mercredi avec la presse dans les locaux du département en charge de jeunesse.
Le ministre Naité et certains de ses collaborateurs ont étudié la problématique de l’emploi des jeunes en Guinée tant au niveau rural qu’au niveau urbain lors d’une retraite à Kamsar. Pour résoudre ce problème, le ministère de la jeunesse et de l’emploi jeunes a misé sur le type salarial moderne. ‘’De nos jours, il y a beaucoup de jeunes qui ont terminé les études et qui cherchent un travail dans les différentes entreprises. Le type de l’emploi agricole, il y a plus de 70% de la population de nos jours qui travaillent en milieu rural en agriculture’’, a déclaré Moustapha Naité en guise d’introduction.
Le ministre de la jeunesse a indiqué que ses services ont travaillé pendant deux mois sur le projet de pavage des chaussées et trottoirs après la retraite de Kamsar afin d’identifier des phases témoins. Ils ont étudié la nécessité de réorienter les politiques pour résoudre le problème du chômage des jeunes.
Le ministère compte créer 1340 emplois directs durant les deux mois de réalisation d’un projet témoin à Conakry, 1177 emplois indirects et la formation de 1000 jeunes. “Dans la commune de Kaloum, un tronçon de 180 mètres linéaires sur la 5ème avenue dans le quartier Manquepas est concerné par le projet témoin. A Tombo, 110 mètres linéaires reliant la route Niger à la Corniche sud ont été identifiés et à Teménétaye 280 mètres linéaires qui relient la Corniche sud à la route du port’’, a énuméré Moustapha Naité.
Le projet de pavage touchera également 650 mètres linéaires d’une voie qui relie la route bitumée venant de la mairie en passant par l’état civil de Matoto et le lycée Yimbaya.
Le coût de l’opération pour cette phase est de 12. 416. 885. 444 GNF. Selon Moustapha Naité, 12. 048. 000. 000 GNF sont déjà disponibles pour la réalisation de ce projet grâce au budget national de développement (BND). Le reste, le ministère de la jeunesse compte sur les partenaires financiers qui l’accompagnent dans ses différentes démarches.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416