Dans le but d’accélérer les avancées dans la réalisation des travaux préliminaires du projet Simandou, le géant minier Rio Tinto a signé ce lundi 24 juillet un contrat de 300 millions de dollars avec la filiale guinéenne de Mota–Engil, multinationale évoluant dans le secteur de la construction.
La signature de ce contrat entre Rio Tinto, chargée du développement des blocs 3 et 4 du minerai de fer Simandou, et la filiale guinéenne de Mota-Engil a eu lieu dans un réceptif hôtelier de la Conakry.
Recrutée suite à un d’appel d’offres, Mota-Engil, entreprise portugaise spécialisée dans la construction d’infrastructures et génie civil, va, durant deux ans, réaliser des travaux de terrassement, de construction des routes d’accès, de chemins de halage, mais aussi la construction de bassins de sédimentation et de déversoirs, ainsi que de la mise en œuvre de mesures de contrôle de l’érosion.
Lors de cette cérémonie, le directeur général approvisionnement et logistique de Rio Tinto/SimFer a déclaré que la signature de ce nouveau contrat illustre la volonté de Simfer d’accélérer les travaux préliminaires du projet Simandou.
‘’Grâce à ce contrat, Mota-Engil apportera une expertise d’ingénierie, de construction de classe mondiale au projet Simandou, ainsi qu’un engagement envers le développement durable. Dans le cadre de ce contrat, 100% de la main d’œuvre sous-qualifiée employée via ce contrat, proviendra de travailleurs guinéens dans les communautés entourant le site’’, a rassuré Derrick Hansen.
Par la même occasion, il a souligné que le géant minier anglo-australien RioTinto est impatient de ‘’travailler de manière constructive avec le gouvernement guinéen et tous nos partenaires au fur et à mesure que nous progressons dans des travaux qui transformeront la vie et les perspectives du peuple guinéen. Nous sommes unis pour chercher à construire cet avenir pour la Guinée et aujourd’hui nous célébrons une étape vers cet objectif’’.
Outre les travaux de stabilisation du sol permettant la construction d’infrastructures sur Simandou, Mota-Engil accordera une attention particulière, tout au long de sa mission, au contenu local, au transfert de compétences, à la formation et à la création d’emplois pour les guineens.
‘’Nous allons travailler pour contrôler l’érosion afin d’éviter de dégrader l’environnement. Dans le cadre de ce projet, on va avoir plus de 1000 employés tous recrutés en Guinée. Il y aura tous les profils. Des ouvriers, des cadres de l’encadrement, des conducteurs’’, a précisé Carlos Cunha, directeur général de la filiale guinéenne de Mota-Engil.
Il faut rappeler qu’à date, Simfer emploie plus de 2 900 personnes sur le projet Simandou, dont 80 % de guinéens, qui participent aux travaux préliminaires en vue de la construction de la mine et de l’infrastructure ferroviaire.
Le groupe prévoit de poursuivre le recrutement de travailleurs d’ici la fin de l’année afin d’accélérer les travaux de construction, qui ont considérablement progressé au cours de ces derniers mois.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 53/bahpathe17@gmail.com