Propos d’Elhadj Mansour Fadiga sur le masque D’mba : le Collectif pour la promotion du patrimoine Baga proteste et exige réparation
En plein sermon du vendredi, l’imam et chroniqueur islamique Elhadj Mansour Fadiga a dénoncé l’utilisation du masque D’mba pour faire un branding de la Guinée.
Ce chef religieux déplore la ‘’vulgarisation à grande vitesse, de la statuette de Ndimba, pour en faire un branding de notre pays, la République de Guinée. Cela est constaté dans des bureaux, au fond des papiers administratifs et même dans l’écriture du nom de la Guinée’’.
A ses yeux, ‘’tout cela sans aucun fondement juridique ou acte officiel du pouvoir central. Pour savoir la position de notre religion dans cette affaire, il faut connaitre d’abord ce que c’est le Ndimba. Il était une idole vénérée, adorée par la communauté Baga de Monchon de Boffa, avant la pénétration de l’islam’’. Des propos qui n’ont pas laissé indifférent le Collectif pour la promotion du patrimoine culturel et artistique baga « Fest-arts d’mba » qui a tenu à réagir. Lisez.
Lettre-de-protestation-Mansour-Fadiga-Presses-rev-final-1