Ultimate magazine theme for WordPress.

Protection sociale : l’Etat offre une couverture santé gratuite à plus de 1000 acteurs culturels

0

Le ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat a annoncé, ce lundi 19 mai, une initiative majeure visant à renforcer la protection sociale dans le secteur artistique et culturelle de notre pays. Lors d’une conférence de presse, le ministre Moussa Moise Sylla et son équipe ont apporté des détails concernant la couverture sanitaire intégrale à 1100 artistes et professionnels de la culture.

Plus de 1000 acteurs culturels bénéficient désormais d’une assurance maladie complète, marquant une avancée significative pour le secteur. Une étape décisive, franchie par les autorités de la transition en faveur des artistes et autres professionnels de la culture en Guinée.

Selon le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat, Moussa Moise Sylla, ‘’ce programme vise à offrir aux auteurs de toute catégorie confondue, une couverture sanitaire digne, afin d’améliorer leurs conditions de vie et de travail. La garantie d’un accès aux soins permet de réduire les incertitudes liées aux dépenses de santé, contribuant ainsi à leur bien-être et à leur engagement professionnel’’.

Une couverture santé complète et une prise en charge à 100%

Cette couverture offerte par ce programme du ministère de la culture assure aux artistes un accès aux soins sans la barrière financière, contribuant ainsi à leur bien-être général et à une plus grande sérénité dans leur parcours professionnel.

‘’L’artiste peut consulter un médecin sans frais, ce qui facilite l’accès aux soins de santé. Les médicaments prescrits sont entièrement remboursés, garantissant un traitement sans dépenses personnelles. En cas de maladie ou d’intervention chirurgicale, les frais d’hospitalisation sont pris en charge, incluant le séjour et les soins médicaux. Les analyses et tests nécessaires pour établir un diagnostic (radiologie, laboratoire, etc.) sont couverts’’, a précisé le ministre Sylla.

‘’Les soins oculaires, notamment les consultations chez l’ophtalmologue et l’acquisition de verres correcteurs, sont inclus. Les soins dentaires essentiels, tels que les consultations, traitements et éventuellement les prothèses, sont financés par l’assurance’’, a-t-il ajouté.

Partenariat stratégique avec NSIA Assurances

La concrétisation de ce programme repose sur une collaboration essentielle avec NSIA Assurance, une compagnie d’assurances reconnue en Guinée.

‘’Cette convention garantit à chaque artiste inscrit : une carte personnelle d’assurance maladie ; Un accès à des soins médicaux dans les structures partenaires de NSIA Assurances, une prise en charge à 100% des frais de santé couverts par le contrat’’, a assuré le ministre de la culture.

1 100 bénéficiaires pour la phase pilote

La première phase de ce programme ambitieux a permis de sélectionner 1 100 artistes, selon des critères transparents tels que l’immatriculation au Bureau guinéen du droit d’auteur (BGDA), l’activité artistique avérée, la reconnaissance par les structures professionnelles et le besoin d’assistance.

‘’Chaque artiste retenu a reçu une carte d’assurance individuelle émise par NSIA Assurance. Cette première cohorte représente une phase pilote essentielle en vue d’une expansion progressive et annuelle du programme à un plus grand nombre d’acteurs culturels’’, a précisé le ministre de la culture.

Avant de clore son propos, le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat a invité les bénéficiaires à se mobiliser pour récupèrer leur carte sanitaire afin de mieux profiter de cette couverture maladie.

Dans les prochains mois, les autorités de la transition à travers le département dirigé par Moussa Moise Sylla, ambitionnent d’élargir ce programme avec la couverture de 2 000 autres acteurs.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info