[dropcap]L[/dropcap]e Chef de l’Etat ne rate pas d’occasions pour charger des anciens premiers ministres devenus opposants politiques. Le président de la République les reproche d’avoir bradé les richesses de la Guinée lorsqu’ils étaient aux affaires. Dans plusieurs sorties médiatiques, Alpha Condé a menacé de publier les résultats des audits. Le 17 mai 2014, lors de la pose de la première pierre des travaux de construction du pont Kaka, sur la Route Nationale N°1, le numéro Un Guinéen a annoncé que les résultats des audits seront publiés la semaine suivante.
De l’avis du député uninominal de Gaoual, le président de la République ne publiera jamais ces résultats. Pour cause, selon Ousmane Gaoual Diallo, ‘’Alpha Condé n’a jamais volé autant d’argent depuis qu’il est au pouvoir. Lui et son fils (Alpha Mohamed Condé, Ndlr) se rendent coupables de détournement de plus de 80% de rentrée fiscale depuis qu’il est installé au pouvoir’’.
Invité de l’émission «A la Une » sur Horizon Fm, le député de l’UFDG affirme que les preuves des ‘’malversations financières’’ du Chef de l’Etat sont visibles dans le budget de l’Etat. ‘’Alpha Condé et son fils bradent les ressources de ce pays. Que le président nous montre les traces des 700 millions de dollars de Rio Tinto, les 300 millions de China Funds, l’argent de Paladino, et les 15 millions d’Areeba Guinée’’, a-t-il lancé à l’intention des journalistes. ‘’Si ces montants existaient dans un compte pourquoi quémander de l’argent pour organiser les élections législatives qui ont couté plus de 30 millions de dollars ?’’, s’est demandé Ousmane Gaoual Diallo.
Revenant sur la menace de publication des résultats d’audits, le député de l’UFDG dit ne pas comprendre les raisons de cette menace. ‘’Depuis 3 ans, il (Alpha Condé, Ndlr) est au pouvoir. Il aurait pu publier les résultats des audits depuis et passer à autre chose’’, a indiqué Ousmane Gaoual Diallo.
Pour lui, le Chef de l’Etat peut ‘’mettre tous les leaders politiques en prison. Mais cela ne résoudra pas le problème d’eau et d’électricité dans notre pays.’’ Ajoutant que ‘’cette menace ne représente qu’un discours politique qui n’a aucun sens’’.
‘’Dans un pays où on est incapable de juger les massacres du 28 septembre 2009, où aucune enquête n’a été ouverte sur les exactions faites lors des manifestations politiques, le Chef de l’Etat va parler de quels audits ?’’, s’est-il interrogé. Tous les yeux sont rivés vers la présidence de la République dans l’attente de la publication des résultats d’audits.
Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65