La mouvance présidentielle dit avoir confiance aux tendances des résultats de bureaux de vote à Conakry et à l’intérieur du pays. Le porte-parole de cette mouvance déclare ne pas comprendre les raisons des publications des résultats partiels par la synergie des radios, Fm Guinée 2013.
Moustapha Naité affirme que le RPG Arc-en-ciel a prouvé une fois de plus sa grandeur en obtenant des résultats très significatifs. Le porte-parole de la mouvance présidentielle n’a visiblement pas digéré la publication des résultats par la synergie des radios privées. Selon lui, ces résultats ne représentent qu’une dizaine de bureaux dans une localité qui peut comprendre plus de trois cent bureaux.
La seule fausse note du scrutin législatif le fait les résultats de certains bureaux de vote sont donnés de façon isolés, estime Moustapha Naité, qui conclut que ces radios privées émettant en synergie ne peuvent avoir les tendances de ces élections.
Pour mieux informer les populations, toutes les radios privées de Conakry et de l’intérieur du pays ont émis sur une seule fréquence synchronisée (FM Guinée 2013). Pendant ce temps, la radio nationale, les 23 radios rurales, 6 radios communautaires de l’intérieur du pays, et la radio privée chérie Fm émettaient sur une autre fréquence synchronisée (La voix des législatives). Cette dernière, il faut le préciser, s’est abstenu de publier les résultats des bureaux de vote.
Dimanche, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a rappelé que la publication des résultats provisoire est de la compétence exclusive de la Commission électorale nationale indépendante.
Boubacar Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65