Ultimate magazine theme for WordPress.

Quand la raclée du Barcelone face au Bayern Munich s’invite au procès de Foniké Mengué

0

[dropcap]L[/dropcap]e procès d’Oumar Sylla alias Foniké Mengué poursuivi pour ‘’menaces de violence ou de mort, mise à la disposition d’autrui d’informations de nature à troubler la sécurité, communication et divulgation de fausses informations’’, était axé vendredi les plaidoiries de la défense au tribunal de première instance de Dixinn. 

L’avocat Me Mohamed Traoré se dit être fier de défendre les membres du FNDC. ‘’Nous sommes très fiers d’accompagner ces gens. Le combat du FNDC, nous l’avons commencé avec certains qui nous ont quittés pour des raisons pécuniaires ou idéologiques. Mais parfois, j’ai l’impression qu’il y a plus de raisons pécuniaires,  matérielles que celles idéologiques’’, indique-t-il.

Il poursuit en répondant au procureur de la République qui menace de sévir contre des usagers de Facebook.  ‘’Monsieur le procureur a menacé hier de sévir contre toutes les personnes qui troubleraient l’ordre public sur les réseaux sociaux. L’ordre public, c’est la tranquillité, la sécurité publique. Il n’y a pas un avocat qui encouragerait le trouble à l’ordre public (…). Là, le procureur est dans son rôle’’, admet-il.

Mais, souligne-t-il, ‘’s’il pense pouvoir mettre dans cette notion d’ordre public tout ce qu’il veut, il nous trouvera sur son chemin. Il fait tomber le clergé. Nous, nous faisons tomber le tonnerre, la foudre. Parce que les libertés individuelles ne seront pas confisquées au nom de la notion d’ordre public’’.

Hier, dit-il, le procureur a eu de ‘’réelles difficultés’’ à montrer l’existence d’infractions, assurant qu’il n’est point surpris : ‘’Ce n’est pas facile de défendre ce qui n’est pas défendable. C’est pourquoi, il a pris 4 heures. Pendant ces 4 heures, j’ai constaté que les ¾ de son intervention étaient axés sur l’enseignement de la langue française’’.

‘’Quand je l’entends présenter ses réquisitions, je suis un peu gêné. Parce que je vois de l’orgueil, ça me gêne. Finalement, tout se tourne autour de ‘moi, je et je’. A partir d’un certain âge, il est difficile d’abandonner certain comportement. Donc nous faisons avec’’, note-t-il.

Toutefois, fait-il remarquer, ‘’démonstration, il n’y en a pas eu. S’il y a un procès que le procureur a raté, c’est celui-là. Il a complètement raté ce procès, c’est un raté historique à l’image de la raclée 8-2 du Barcelone face au Bayern. C’est exactement la même chose’’.

Le juge rendra le verdict du procès le jeudi 27 aout prochain.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info