Ultimate magazine theme for WordPress.

Quand l’affaire Bolloré divise les internationalistes guinéens !

0

[dropcap]V[/dropcap]incent Bolloré a été placé en garde à vue pour affaire concernant l’obtention des concessions du Port au Togo et en Guinée. Une nouvelle qui coïncide avec un climat discursif de lutte contre la corruption en Guinée.

Une affaire qui semble ne pas intéresser les hommes politiques. Ça se comprend. C’est de la patate chaude. On sait désormais le poids des multinationales dans la dynamique de croissance dans les pays en voie de développement.

Un mimétisme qui ne laisse pas les internationalistes guinéens indifférents. Ils s’approprient le débat. Mais le débat s’articule autour de deux courants. Pour les réalistes, cette affaire est de la poudre versée sur les yeux des guinéens.

La France serait-elle maladroite pour épingler une multinationale française qui arrive peu ou prou à contenir la percée chinoise dans le pré carré français ? Ces derniers n’y croient guère. Ils attendent que le miracle se réalise dans le contexte actuel de la guerre économique.

Pour les normativistes, il faut appliquer la loi à la hauteur de la forfaiture. Ils veulent un monde idéal. Ils sont réellement idéalistes. Mais, que vaut le droit international face à la survie de la France de par les dividendes que génèrent leurs multinationales dans leur expansion ?

Les français chercheraient-ils à défendre les guinéens au détriment des intérêts français ? Quelle religion ? Autant de questions qui doivent mériter des réponses de raison et non l’émotion.

Fodé BALDE
Jeune Républicain
La Guinée d’abord

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info