[dropcap]A[/dropcap] l’Union pour le progrès et le renouveau (UPR), l’accord du 12 octobre 2016 qui a permis la modification du code électoral est mal vu. Il est perçu par la formation politique dirigée par Bah Ousmane comme une manière de partager le pouvoir entre le RPG Arc-en-ciel et l’UFDG, les premières forces politiques du pays.
‘’Lorsque vous voulez monter un piège, il faut faire en sorte qu’il ne soit pas trop profond. Parce que tu ne sais qui va tomber dedans’’, enseigne le chargé de questions élections de l’UPR.
‘’La modification du code électoral a été organisée, orchestrée par eux-mêmes. On avait dit que ce sont les grands partis qui vont se partager tous les postes de responsabilités en occultant complètement la loi, en voyant seulement leurs intérêts égoïstes et partisans’’, poursuit Dr Boubacar Biro Barry.
‘’Maintenant, le piège qu’ils ont monté les a rattrapés. Les résultats définitifs des locales sont déjà publiés par la CENI. Il y a un délai qui a été donné à chaque parti politique pour contester les résultats. Ce délai a déjà expiré’’, ajoute ce membre du bureau exécutif de l’UPR.
Aux dirigeants de l’UFDG, il dira sans les citer nommément : ‘’Quand il y a un problème, il faut qu’on s’interroge pour savoir s’il est en conformité avec ce que la loi a dit. Parce que si nous voulons commander le pays, nous devons connaitre les lois. Mais si nous refusons l’application de ces lois, comment pourrons-nous commander le pays ? Ou bien nous voulons le commander dans l’anarchie ?’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info
heeeee kiakiakiakia lol lol lol lol haaaaaaa.