[dropcap]E[/dropcap]n 1993, tout le monde sait que j’ai remporté la présidentielle (…). Mais j’ai laissé Conté garder le pouvoir. Parce que je ne voulais pas qu’on tue des gens pour que je vienne au pouvoir’’.
Ces mots sont du président Alpha Condé tenus dans la famille du gendarme tué récemment lors d’une manifestation à Bomboli.
A l’époque, avait-il confié, ‘’des militaires sont venus me dire qu’ils me soutiennent. Je suis allé dans les mosquées dire que je ne prendrai pas le pouvoir pour gouverner des cimetières’’.
Seulement voilà, le secrétaire général du RPG Arc-en-ciel croit plus que son camp a perdu le scrutin présidentiel de 1993.
‘’On a fait combien de temps sur le banc rugueux de l’opposition ? En 1993, lorsqu’on a perdu les élections, le premier mot d’ordre du président a été ‘je ne suis pas venu pour gouverner un cimetière’. Il l’a dit, nous étions autour de lui et on s’est fâché. On l’a boudé’’, raconte Saloum Cissé.
‘’Alpha Condé a pris son téléphone pour nous appeler un à un pour expliquer pourquoi il ne veut pas gouverner un cimetière. Et nous l’avons compris’’.
Selon le vice-président de l’assemblée nationale, Alpha Condé est un ‘’homme de paix qui a fait la prison. A-t-il un jour invité les militants à l’affrontement ?’’.
‘’Quand on était dans l’opposition, on n’a pas cherché à casser un seul œuf. On a toujours incarné la paix’’, conclut l’honorable Saloum Cissé.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info
Aissatou Diallo comment peux tu etre bête comme ça?il a contre dit Alpha ou?tout le monde sait que Alpha a gagné les elections de façon officieuse;mais officiellement c’est Conté qui a été déclaré vainqueur;donc le RPG a donc perdu.c’est aussi difficile à comprendre ça?vraiment les journalistes Guinéens n’ont aucun niveau.c’est dommage.
Bangoura, avant de lire ton commentaire, j’avais la même préoccupation que toi, mais quand j’ai lu, j’ai été soulagé . J’étais dans la même position que toi franchement.
Moi je note, comme l’auteur de l’article, une contradiction. Alpha Condé déclare : « En 1993, tout le monde sait que j’ai remporté la présidentielle (…) ». Donc il dit haut et fort qu’il a gagné.
Saloum Cissé, pour sa part, dit : « En 1993, lorsqu’on a perdu les élections ». Tout à fait le contraire de ce qu’Alpha Condé a dit.
@ Aissatou Diallo
Vous comprenez mal l’expression de Mr Cissé.
A partir du moment que le résultat avait été validé par le droit, même s’il se trouve que c’est Alpha qui avait réellement gagné, tout le monde est tenu au respect du résultat validé par la loi.
Si Mr Cissé dit que:* nous avons été battu* c’est par respect justement de la constitution. Il n’y absolument aucune contradiction entre Alpha et Cissé. C’est basique on a point besoin de réfléchir pour comprendre.
Salam
En 2010 alpha conde a bel et bien gagné les élections présidentielles . Il a bénéficié la stratégie 3 contre 1.
Le jour que les gens (surtout les journalistes) cesseront de jouer au syndrome du petit esprit de surface, la presse se portera mieux et il y aura moins d’affabulation et d’intoxication.
Sa salam
Il faut arreter de harceler les gens, en 1993 Alpha na point gagner ces elections. Conte etait devant suivi de Alpha, mais Conte de voulait pas de deuxieme tours. Dieu Merci que Conte l’avait fait si non ce pays allait etre a feu, Alpha a transformer ce pays en pays corrumpu ou le vol de deniers publics est une banalite. Trump a raison !! Pays de Merde.
Trump n’a pas raison car les Etats Unis sont plus amerdant que la Guinée , lui même connait ça que n’importe qui .
Si vous ne connaissez pas la politique , attendez vous a la deception chaque fois .