[dropcap]E[/dropcap]n Guinée, sous Moussa Dadis Camara, des jeunes étaient recrutés et suivaient des formations militaires parfois illégales. Ces jeunes mineurs étaient pour la plupart originaires de la Guinée forestière, la région natale du capitaine.
Lorsque Dadis, blessé par balle à la tête, est évacué du pays, des mutineries dans ces camps éclatent, notamment à Kaleah. De nombreux miliaires fuient et retournent en forêt. Sept ans après, que sont devenus les enfants-soldats de Dadis Camara ? Le Reportage Afrique, de Coralie Pierret.
Dans un atelier modeste en plein air, Franko travaille avec ses apprentis. A 24 ans, le menuisier a monté sa petite entreprise en région forestière. Il y a 8 ans, il s’enrôlait pour suivre une formation militaire à Kaleah.
“Ils nous ont appris comment tirer, ils nous ont appris la topographie, à faire le combat. Après tout ça, il y a le mouvement qui est sorti, c’est-à-dire le capitaine Moussa Dadis a été touché par son aide de camp. Ça bouleversé notre situation et nous étions là-bas dans des conditions très pénibles. Ça nous a envoyés à la révolte, nous avons ainsi pris la fuite. On s’est dispersés, nous avons pris la brousse. Nous étions à l’abandon”.
Ibou fait également partie des anciens soldats. Aujourd’hui plombier, il a fui le camp militaire de Kissidougou en 2009 pour rejoindre ses parents au village…La suite du reportage sur RFI en audio ICI.