[dropcap]E[/dropcap]ntre nous hein, le bilan de cette journée se limite aux prises d’images. Les services de communication sont énormément servis. Des stratégies de propagande sont données de résultats telles que la banderole : le Fouta a compris.
Pour ce cas précis, j’ai pu contacter quelqu’un sur les lieux qui m’a donné l’idée sous-jacente. J’ai alors compris l’intelligence des habitants de ma ville. Je suis fier d’eux.
Toutefois, cette journée a permis au président de comprendre que les NFD soutiennent ses actions. Oui, ils en ont besoin. Alors qu’avec son allié l’UPR, aucune banderole dans ce sens. Voilà ce en quoi j’apprécie le président Ousmane Bah. La plus grande réussite de cette journée, c’est le discours de notre imam de la grande mosquée. Discours dans lequel il confie, au nom de nos sages, les fils du Fouta au Président.
Avant que cette idée ne soit galvaudée. Il faut éclairer la lanterne des uns et celle des autres. À la vérité, le président a la responsabilité constitutionnelle d’assurer la sécurité à tous les guinéens. Ici, l’imam compte lui rappeler cette responsabilité qui a beaucoup manqué à son exercice du pouvoir. C’est tout. Plus loin, l’imam insiste que le Fouta ne trahira pas le PRAC. C’est une évidence.
Le Fouta ne le trahira pas, mais comment ? Le Fouta n’a jamais voté pour lui. Cette réalité demeure et le Fouta l’assume. Oui, le Fouta ne trahira pas le PRAC qui a prêté serment de respecter et de faire respecter la constitution. Par conséquent, la limitation du mandat lui est imposée. Le Fouta ne trahira pas cela.
L’Imam a bien restitué ce que pensent les guinéens. Mais les esprits faibles l’ont perçu à son premier sens. De nous à moi, il dit porter la voix des sages. Ne sait-on pas que l’on pourrait prendre des mois à analyser les propos des sages ?
Cependant, quel impact de cette journée sur le rendement futur de l’Institut supérieur des sciences et médecine vétérinaire (ISSMV) ? Comment faire en sorte que les bœufs augmentent en poids ? Comment faire en sorte à augmenter le nombre de bœuf ? Apprécier le budget alloué au secteur à l’aune des objectifs dudit secteur ?
Fodé BALDE
Jeune Républicain
La Guinée d’abord