Ultimate magazine theme for WordPress.

Qui est Elhadj Mamoudou Soumah, le nouveau kountigui de la Basse Guinée ?

7

 

mamoudou soumah kountigui[dropcap]E[/dropcap]n Basse Guinée, deux hommes se réclament kountigui. Elhadj Sekhouna Soumah et Elhadj Mamoudou Soumah s’attaquent désormais par médias interposés pour s’arroser la paternité du trône. Si le premier est connu du grand public, le second était jusqu’à un passé récent méconnu.

Qui est Elhadj Mamoudou Soumah ? La question lui a été posée jeudi lors d’une rencontre avec les hommes de médias. ‘’J’étais en France depuis 1956. Pendant les 27 ans que j’ai fait en France, j’ai toujours fait de la politique. Quand je suis arrivé ici, j’ai repris la politique en 1985. Parce que le régime que j’ai trouvé ici en 1979 ne me permettait de le faire’’, explique celui qui est considéré comme nouveau kountigui de la Basse Côte.

Ce proche du défunt président Lansana Conté a été désigné par des jeunes de Dixinn en 1991 pour briguer la mairie. “Les jeunes de Dixinn se sont réunis pendant un mois et m’ont obligé à présenter ma candidature. Ils m’ont dit qu’ils ont fait le tour de Dixinn et que c’est moi qu’ils ont trouvé pour être maire de Dixinn. Et j’ai accepté’’, raconte-t-il au micro de VisionGuinee.

Elhadj Mamoudou Soumah se réclame membre fondateur du PUP (Parti de l’unité et du progrès). Avec feu Briki Momo, ancien maire de Kaloum, ‘’nous avons de déjoué un coup d’Etat le 06 mai 1991. Le 11 mai 1991, le général Lansana Conté nous a demandé pourquoi ne pas créer un parti politique. J’ai dit non. Parce que j’ai remarqué qu’en Guinée, l’honnête homme est difficile à trouver. Il m’a dit, il faut faire la politique. Je lui ai dit d’accord. J’ai été membre du bureau politique comme premier trésorier’’, se souvient-il. Poste qu’il occupera pendant 15 ans avant de claquer la porte.

Pourquoi ? ‘’Parce que j’avais commencé à constater que l’honnêteté commençait à disparaitre au sein du PUP’’.

Précisant avoir été courtisé par l’UFR de Sidya Touré, Elhadj Soumah souligne qu’il est libre de tout engagement politique. ‘’Je ne suis ni maire, ni membre du PUP ou de l’UFR. J’incarne aujourd’hui l’autorité morale de la Basse Guinée’’, clarifie-t-il.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

7 commentaires
  1. Abou Sylla dit

    Merci Beaucoup le grand sage.
    L’autre loubard du RPG n’a qu’à continuer à fanfaronner dans Tanené pour dire qu’il est koutingui. La sagesse ne se decrete pas. sekouna n’est autre qu’un bandit adulé par l’autre bandit, facinet touré.

    1. Jallohms 7 dit

      Bien dit Abou Sylla.Du même avis que toi.

  2. Kawou D D dit

    Merci beaucoup pour ce témoignage Mr Mamoudou Soumah,le Vrai Kountigui de la Basse Côte.Je suis originaire du Foutah,je vous supporte;Et je recommande vivement les sages des 3 autres régions naturelles de la Guinée de suivre votre message et exemple de franchise.Enfin,Je vous souhaite un bon couronement à la Trône.
    L’ autre Kountigui n’ a qu’ à se taire maintenant pour être plus poli envers ce dernier ,(Sekhouna).

  3. Jallohms 7 dit

    Merci beaucoup pour ce témoignage Mr Mamoudou Soumah,le Vrai Kountigui de la Basse Côte.Je suis originaire du Foutah,je vous supporte;Et je recommande vivement les sages des 3 autres régions naturelles de la Guinée de suivre votre message et exemple de franchise.Enfin,Je vous souhaite un bon couronement à la Trône.
    L’ autre Kountigui n’ a qu’ à se taire maintenant pour être plus poli envers ce dernier ,(Sekhouna).

  4. Kawou DD dit

    On demande à Sekhouna Soumah(Kountigui???) d’ arrêter son cinéma maintenant,parce que les affaires sont claires comme l’ eau de source (roches).Ses jours sont comptés et même le clan rpgiste n’ y peut rien faire pour le sauver du désagrément.

  5. Johnbri dit

    Malheur a tous qui se cachent derrière les spedohymmes pour soi-disant parler au non des vrais fils de la basse côte ce que vous etes entrain de préparer va tomber sur vos pieds inch allah bientôt nous allons commencer a les abattres dans leur propre piège. a l’aube des élections de 2015 ils sont parti se coucher a plat ventre devant ELHADJ SEKHOUNA pour qu’il soit avec eux comme il avait choisi l’autre ont s’en prend a lui mais gars a vous …bientôt nous allons répondre.

    1. Jallohms 7 dit

      JOHNBRI:Sylla n’est pas de la Basse Côte ?.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info