[dropcap]D[/dropcap]e forts soupçons pèsent sur le chef de l’Etat, Alpha Condé, dont le second et dernier mandat constitutionnel prendra fin en 2020. Ses adversaires politiques l’accusent de manœuvrer pour se maintenir au pouvoir après l’expiration de son bail à Sékhoutouréyah.
A Kindia, lors d’un meeting au stade préfectoral, le président de la République a déclaré qu’il a entendu l’appel de ceux qui l’invitent à doter la Guinée d’une nouvelle constitution.
Le pensionnaire de Sékhoutouréyah, qui promet de donner une réponse le moment venu, assure que nul ne peut l’empêcher de consulter le peuple de Guinée. son ancien allié électoral, Lansana Kouyaté, le contredit.
‘’On peut l’empêcher de consulter le peuple de Guinée. Il est décidé et je crois que le peuple aussi est décidé. Il parle au nom du peuple. Mais c’est le mot le plus trompeur. Quiconque veut enraciner la dictature parle du peuple. Moi je préfère le terme citoyen. Au nom du peuple, quelle bêtise n’a-t-on pas fait ?’’, s’interroge le chef de file du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN).
Il indique que ‘’chaque fois que les thuriféraires du RPG veulent se déclarer, se prononcer [en faveur d’un 3e mandat], ils descendent dans la rue et font ce qu’ils veulent. Mais quand les opposants, qui sont contre, veulent sortir, on les arrête, on les bastonne, on les violente’’.
Salématou BALDE, pour VisionGuinee.Info