[dropcap]L[/dropcap]a prière de l’Aid El-fitr a été dirigée ce mercredi 6 juillet, dans l’enceinte du Palais présidentiel, par l’imam ratib de la grande mosquée de Fayçal. Dans son sermon, Elhadj Mamadou Saliou Camara a invité les guinéens à s’unir pour le grand bonheur de la Guinée toute entière.
‘’Nous devons sauvegarder notre nation. C’est une charge qui incombe à la fois au président de la République et à l’opposition’’, a dit le coprésident de la Commission provisoire de réflexion sur la réconciliation nationale, en langue locale soussou.
S’adressant au pouvoir et à l’opposition, le premier imam de la mosquée Fayçal dira : ‘’Nous ne voulons pas qu’un guinéen de plus meurt, nous ne voulons pas non plus qu’il y ait des jets de pierre. Nous ne voulons pas que les guinéens soient divisés. Toute personne, qu’elle soit au pouvoir ou de l’opposition, si elle est animée par un esprit de division, que Dieu protège la Guinée face une telle personne’’.
‘’C’est notre président [Alpha Condé, Ndlr] qui est assis ici. C’est à lui que Dieu a confié la Guinée aujourd’hui. Il n’est plus du RPG mais le père de toute la nation guinéenne. Il est le père de l’UFDG, mais aussi de l’UFR. Il est le père de Cellou Dalein, de Sidya Touré et de Lansana Kouyaté’’, indique Elhadj Mamadou Saliou Camara.
Donc, explique-t-il, ‘’quiconque l’insulte aura insulté son père. Si tu l’insultes, tu auras insulté ton frère, ton chef parce que c’est à lui que Dieu a donné la Guinée aujourd’hui. S’il traite les guinéens au même pied d’égalité, Dieu va l’aider’’.
L’imam a mis l’occasion à profit pour s’adresser aux adversaires politiques du président Alpha Condé. ‘’Nous demandons aux opposants de respecter la décision du chef, de respecter la loi. En le faisant, le jour ils prendront le pouvoir, ils seront respectés et leurs décisions le seront aussi’’, déclare-t-il, tout en précisant qu’en tant qu’opposant, tout ce que tu fais aujourd’hui contre le pouvoir, demain quand tu seras aux affaires, Dieu aussi te fera le double de cela pour que tu saches que ça fait mal’’.
Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info
Ah oui, merci Elhadj Mamadou Saliou Camara, si c’est le cas, comme Alpha Condé a combattu le régime du Feu Général Lansana Conté, donc il sera combattu aussi et ainsi de suite. Voilà la réalité, plus tu combats, plus on te combattra, c’est pour toutes ces raisons qu’il n’y pas de Mouvance et d’Opposition dans certains pays occidentaux. L’Afrique a besoin d’un réveil de conscience. Trop d’insultes autour du pouvoir.
Mon cher imam avec tous le respect que je pour vous Aplha Conde net pas mon père il net le sera jamais. Dire que se dieu qui a confier la Guinée a Alpha la aussi je ne suis pas d’accord, parce que dieu et propre il n’aime pas ce qui et contraire a ça.
pour avoir le pouvoir et le conserve Alpha Condé a volé, menti, triche et tue, associe dieu a tout se mal net pas digne de quel’un qui parle a son nom. A propos des injure contre Alpha la je suis d’accord avec vous insulte net pas compatible avec le morale et l’slam, mon cher imam dieu a dit dan le saint coran n’insulte pas les autre pour éviter qu’il t’insulte, alors que Alpha et le premier a insulte le Guinéen. ci de-sue quelque citations.
Alpha Conde » les cadre malenke, Guinéenne son malhonnêteté. les commercent peule son des mafia. les peule son des tortue, les ancien premier ministre sont de voler, pierre, prédateur. les opposent son de naine politique, de chienne qui abois.
Que ce la vous inspire mon cher imam ? Eidul moubarak mon cher Alhadji imam.
Une tres bonne analyse Mon Cher Ami
imam la politique n’ai pas pour vous
Mon imman occupez vous de la religion et laisser la polique . Par c que vous ne pouvez pas nous dire un verset coranique qui dit insulte alpha condé c insulte son père. Mon imman g voudrai savoir si alpha condé insulte quelqu’un il a insulté qui?par c que c’est une habitude a lui.pour finir vous voulez nous dire que alpha entraîné de récolte c qu’il a fait a lansana conte. Merci mon imman
L’imam et allez trop loin pour dire que alpha est le père de toute la Guinée non, Quand alpha avait dit en haute guinée qu’il n’y a que 3 ethnies en Guinée, Quand il a envoyé 500milions en haute guinée pour le sucre, combien à été pour la forêt, moyenne guinée, peut-être toi tu avais reçu pour la basse côte, allez voir tous les prisonniers en Guinée et vérifier qui ils sont, j’en ai assez de preuve qui montre qu’il n’ai pas le père de toute la Guinée .
Imame trop politique… Faites la religion et non la politique..
Aujourd’hui vous êtes là demain vous êtes de l’autre coté… Pourquoi faire prier un président chez lui… C’est trop connards de votre part monsieur l’Imâm…
alpha conde ne pas le père de perssonne si ce pas son fils qui est inconu des guineene.rester a votre place.aulier de ce faire plaire au president.essayer au moyen de defandre l’interèt du peuple qui est tous les temps victime des leurs president
Elhadji vous voulez faire parti de ceux trompe les guinéens alpha Condé ou kone n’est le père d’aucun guinéen c’est lui qui a divisé les guinéens et fait tuer des forestiers des peuls mis en prison plusieurs jeunes de l’opposition il ne mérite pas ce respect que vous lui attribué. Il a dit que la Guinée appartient à trois ethnies malinke forestiers et sousou .le fouta n’est pas de la guinée ? Alpha n’est le père de personne Il a insulté les peuls les koniankes et même les malinkes de malhonnête c’est vraiment car si les cadres malinkes étaient restés fier de leur mandingue de samory toure ils n’allaient pas choisir un étranger alpha none et Condé et laisser les vrais guinéens leurs cousins . Vous étiez ou quand toutes ces insolences d’alpha sortaient de sa gueule ? Pourquoi maintenant empêché les autres qui ont subient de réagir s’il vous plait occupé vous des prières seulement laisser la population chasser ce demon .
Poro, voilà des imbecilités enfantées par une soi disante personnalité réligieuse. honte à toi vieux con
Comment imaginer qu’un PD soit le père de quelqu’un.
Quand vous des1rez cr1t1quer un d1scours, 1l faut méd1ter sur la forme et le fond, Je regrette av1or constaté que personne parm1 vous n’a pu fa1re de bonne analyse pour savo1r ce que l’1man veut d1re, Je ne su1s aucunement pol1t1c1en ma1s à vous entendre on d1ra1t que personne parm1 vous n’a lu un l1vre sacré tel que le coran, les had1ths vo1re même la b1ble et l’1nterpreter pour leurs sens S1 vous êtes 1ntellectuels, j’a1 peur pour le devenir de notre chère patrie la Gu1née