[dropcap]L[/dropcap]es peuls, la principale ethnie du pays, sont accusés par les autres ethnies de détenir le pouvoir économique. Ils sont un peu considérés comme les juifs de l’Afrique de l’Ouest. Leur dynamisme économique fait peur aux autres ethnies’’, expliquait à Slate.fr l’écrivain Barka Ba, après le second tour de la présidentielle de 2010.
Interrogé sur le sujet, Aboubacar Sidiki Diaby, l’un des membres-fondateurs du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), a prédit l’avènement en Guinée d’un président issue de l’ethnie peule.
‘’Quand Martin Luther King a dit qu’il a un rêve, aujourd’hui Obama est président des Etats Unis, c’est un noir. Qu’on le veuille ou pas, un jour un peul sera à la tête de ce pays, parce que ce sont des guinéens’’, explique-t-il.
‘’Si un peul ne devient pas président, le fils d’une peule deviendra président de la république’’, prédit cet ancien compagnon de lutte d’Alpha Condé.
‘’C’est de bonnes guerres que les peuls cherchent à avoir le pouvoir. Ceux qui ont le pouvoir ne veulent pas le laisser et ceux qui le revendiquent se battent pour le conquérir’’, précise M. Diaby qui lance un appel l’ensemble des communautés à s’unir pour le grand bonheur de la Guinée.
Djiwo Barry, pour VisionGuinee.Info
00224 621 852 875/ djiwo.barry@visionguinee.info
Remettez les propos ensembles et vous saurez ce qui ont été dit!! Soyez honnête dans vos dissertations!
Bien dit Mr. Diaby et merci pour votre franc propos d’union nationale pour tous les Guineens. La Guinee appartiens aux ethnies Guineens y compris l’ethnie Maloinke mais pas les Mossi du Burkina.