Ultimate magazine theme for WordPress.

Rabiatou Sérah Diallo craque : ‘’Il faut qu’on cesse d’exploiter les femmes‘’

0

[dropcap]L[/dropcap]a journée Panafricaine de la Femme a été célébrée vendredi 31 juillet au Palais du peuple. Rabiatou Searh Diallo, ancienne présidente du Conseil national de la transition (CNT) a pris part aux festivités en l’honneur de la femme africaine. Elle estime qu’on devrait impliquer les femmes dans les instances de prise de décisions au lieu de les exploiter.

Rabiatou serah dialloInterrogée, Hadja Rabiatou Sérah Diallo a souligné que cette journée a une très importance pour les femmes : ‘’Vous savez quand le programme d’ajustement structurel est arrivé en Afrique particulièrement en Guinée, ce sont les femmes qui ont perdu beaucoup d’emplois‘’. Mais ajoute-t-elle, ‘’aujourd’hui, elles ont prouvé leur capacité et se sont réinvesties dans le secteur informel parce qu’elles savent qu’elle est la femme aux milles bras. Elle est à la fois au champ, au bureau, partout ‘’.

La femme joue aussi un grand rôle dans la famille. ‘’Je dirai même c’est un grand pilier parce que son premier enfant, c’est son mari. Elle s’occupe des enfants et de tout à la maison’’. C’est pourquoi indique-t-elle, ‘’il faudrait qu’on fasse participer les femmes aux prises de décision, qu’on leur donne beaucoup plus de responsabilités. Ce n’est pas le monde à l’envers, cela peut amener le changement et à développer le pays’’.

D’ailleurs, suggère Rabiatou Sérah Diallo, ‘’si on confiait la défense aux femmes c’est sûr il y aurait eu moins de violences, ou la coopération il y aurait eu plus de fonds parce qu’elles savent négocier‘’. L’ancienne présidente du CNT s’insurge contre les partis politiques et l’Etat qui, selon elle, exploite les femmes. ‘’Il faut qu’on cesse d’exploiter les femmes. Mais qu’elles cessent aussi de paraître pour être. Les femmes doivent savoir qu’il n’y aura pas de cadeaux et qu’il arracher ce qui lui revient à tout prix’’, conclut-elle.

Djiwo Barry, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info