Le 20 août 2005, le décret portant libéralisation des ondes est publié sur les médias d’Etat. Une nouvelle ère commence pour les promoteurs des médias audio-visuels en Guinée. Après moult tractations, le 14 août la radio Nostalgie Guinée prend vie et diffuse sur la bande FM. C’était il y a 7 ans.
En prélude à la célébration de ce septième anniversaire de cette radio, Souhel Hajjar, le directeur général de Nostalgie Guinée a animé une conférence de presse ce mercredi 14 août 2013 à la Maison de la presse de Conakry.
A l’entame, Souhel Hajjar, a rappelé les conditions difficiles dans lesquelles sa radio a été créée. Selon lui, la mise en place de Nostalgie Fm a été un parcours de combattant. Car, précise-t-il, les autorités d’alors n’avaient pas l’intention de faciliter la création des médias privées craignant ainsi une large contrainte sur le traitement de l’actualité dans le pays.
‘’La libéralisation des ondes en Guinée a permis de promouvoir la diversité, l’émancipation, créer des emplois, et susciter de l’engouement au niveau des populations qui en avaient fortement besoin.’’ a déclaré le directeur général de Nostalgie Fm.
A l’en croire, depuis son lancement, la radio diffuse 32 émissions et émet 24h/24 avec une grille variée.
Dans le chapitre de projet media, Souhel Hajjar annonce le lancement prochain de la radio Nostalgie Fm dans 7 villes de l’intérieur, avec l’espoir de couvrir 90% du pays. ‘’Déjà, explique-t-il, la radio est écoutée en ligne à travers le monde et un système d’écoute et d’appel gratuit via le Canada et certains pays européens a été développé’’.
Le patron de Nostalgie Fm projette également le lancement de la chaîne privée Vision Sud au cours des mois avenirs.
De nos jours, plus de 250 demandes de créations de radios et télévisions ont été adressées au ministère de la communication. Seules 24 radios et 3 Télévisions émettent à Conakry et 15 autres stations pour l’intérieur du pays.
Bon anniversaire donc pour la Radio de légende qui fêtera ce 7ème anniversaire en grandes pompes ce soir au MLS Lounge Bar.
Boubacar Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65
sil vs plait g si guineen ki vie au canada.coment ecouter la radio nostalgie via telephone cellulaire.mn email barryboubacar12@yahoo.fr merci