Ultimate magazine theme for WordPress.

Rails Conakry-Kankan : Un député de l’UFDG remet Damaro Camara dans ses bottes

0

[dropcap]C[/dropcap]ellou Dalein a été ministre des Transports, le train marchait, Conakry-Kankan, Air Guinée aussi et on avait des bateaux. Où sont-ils partis ? Interrogation du Chef de l’Etat face à des militants du RPG Arc-en-ciel. Alpha Condé veut à tout prix connaître la destination des rails Conakry-Kankan. chemin_de_fer_0

Quelques jours plus tard, un confrère indiquait au président de la République que les rails ont été démantelés par des riverains, des gros bonnets tapis dans l’ombre. Parfois en pleine journée et embarqués pour le port de Conakry ou destinés à des marchés locaux, écrivait-il.

Mais voilà que dans la matinée du 22 mai 2014, le président du groupe parlementaire RPG Arc-en-ciel charge le chef de file de  l’opposition. Amadou Damaro Camara sur les pas du président du parti au pouvoir (Alpha Condé, Ndlr) accuse : ‘’lorsque Elhadj Cellou Dalein venait aux transports comme Ministre, le train Conakry-Kankan marchait et c’est après son départ de ce ministère que le train s’est arrêté et les rails ont disparu’’. Parole d’un député de l’assemblée nationale.

Du berger à la bergère, c’est un autre député du parlement qui remet Damaro Camara dans ses bottes. Kalémodou Yansané de l’UFDG martele que les faits historiques ne peuvent être déformés. Dans sa lettre parcourue par notre rédaction, l’élu du peuple rappelle que le dernier voyage du train Conakry-Kankan a eu lieu le 2 mai 1995 avec 5 wagons vides. Un voyage, d’après lui, qui a duré un mois pour parcourir les 650 Kilomètres entre Kankan Conakry. A cette date, replace l’honorable Kalémodou Yansané, Cellou Dalein n’était pas encore Ministre d’un gouvernement.

Toujours dans la lettre, le député de l’UFDG indique que depuis 1990, le trafic sur la voie ferrée Conakry-Kankan a été interrompu par manque de fret au départ de Kankan. Pour plus d’informations sur la destination de ces rails, Kakémono Yansané conseille vivement au député Amadou Damaro Camaro de se rapprocher d’Aliou Condé, un autre député de l’Union des forces démocratiques de Guinée et ancien ministre des transports, pour connaitre les vrais commanditaires et signataires des ordres de missions pour le démantèlement des rails.

Mariam CISSE, pour VisionGuinee.Info

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info