La 3e et dernière phase du projet de rajeunissement et de la féminisation de la fonction publique a été lancée mardi à par le ministère de la fonction publique et la coopération française. Ce projet vise à former mille deux cents (1 200) jeunes pendant trois ans.
La coopération française avait accepté d’accompagner la Guinée au cours de la transition d’accompagner pour une sortie de crise. Trois composantes avaient été déterminées dont la construction d’un Etat de droit et d’une administration moderne. C’est dans ce créneau qu’un fonds a été consacré au projet ‘’rajeunir et féminiser l’administration publique, a rappelé Mohamed Traoré, Chef de cabinet du ministère de la fonction publique et de la reforme de l’Etat.
Depuis 2008, plus de 12.000 fonctionnaires ont été recrutés. De l’avis du Chef de cabinet de la fonction publique, il fallait faire en sorte que l’administration se modernise et bénéficie des compétences à travers les jeunes. ‘’Nous savons que la fonction publique guinéenne est vieillissante et il faut impulser le développement au sein de l’administration’’, a-t-il suggéré.
Ce projet qui est à sa troisième phase qui concerne les fonctionnaires de moins de 40 ans et engagés à partir de 2005 vise à former 400 fonctionnaires par an. A date, les deux premières promotions ont presqu’achevé leur formation, a révélé Mohamed Traoré.
S’accentuant sur les modules de formation, le directeur général adjoint du Centre de Perfectionnement Administratif précise que : «Les principaux modules de formation couverts par ce projet tournent autour de l’administration et management, la déontologie des fonctionnaires, les techniques de rédaction administrative, les nouvelles technologies de d’information et de la communication». Selon, lui, « le projet a déjà formé deux promotions de 800 fonctionnaires. 400 parmi eux ont été formées et 188 certifiés par Science Po Bordeaux dont 30 femmes ».
Pour sa part, Philippe Lecluze, attaché de coopération de l’Ambassade de France dira que ce programme s’inscrit dans un projet de ‘’sortie de crise’’ qui a un montant d’un million cinq cent mille Euro dont l’objectif est de redorer le blason de l’administration Guinéenne dans la gestion des finances publiques et des élus locaux.
Evoquant la vision de son institution, Gauthier Leprete, le représentant de Science Po Bordeaux, partenaire technique du projet explique: «Depuis notre création, on s’est toujours intéressé aux administrations africaines. On a énormément de personnes qui font la recherche sur la formation des Etats et des administrations dans les pays d’Afrique sub-saharienne. Et nous intervenons sur ce type de projet de requalification ou d’appui à l’administration».
L’avis du concours de recrutement de ces 400 fonctionnaires a été déjà lancé depuis le 03fevrier dernier. L’heure est à la réception des dossiers de candidature qui va s’étendre jusqu’au 25 mars 2014. Le concours, quant à lui, est programmé pour le 29 mars prochain.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416