Ultimate magazine theme for WordPress.

Ramadan : Dalein demande aux commerçants de réduire ou renoncer à leurs bénéficies

0

Cellou_Dalein_boubou_blanc_micro_2015[dropcap]L[/dropcap]es musulmans de Guinée, à l’instar de leurs coreligionnaires, ont entamé ce lundi 6 juin le mois saint de Ramadan. Préoccupé par la situation de ses compatriotes, le chef de file de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo a lancé un appel aux opérateurs économiques à qui il demande de réduire ou de renoncer carrément à leurs marges bénéficiaires durant ce mois de pénitence.

“A l’entame du mois saint du ramadan, je voudrais souhaiter à tous les fidèles musulmans et à tout le peuple de Guinée, un bon carême. Qu’Allah le Tout-Puissant nous accorde la force, la santé et l’abnégation pour accomplir dans les meilleures conditions voulues par Dieu et son Prophète cette obligation religieuse”, a déclaré l’ancien Premier ministre au Quartier général de l’UFDG.

Et de formuler des prières : “Notre foi et nos traditions nous exhortent de prier à cette occasion pour nos morts, nos malades et à faire preuve de générosité envers ceux qui sont dans la nécessité. Que Dieu dans sa bonté infinie leur accorde son pardon et son aide”.

Selon le chef de file de l’opposition, ce mois saint de Ramadan sera particulièrement difficile pour la majorité des fidèles musulmans de Guinée en raison, dit-il, de l’aggravation du chômage, de la baisse du pouvoir d’achat et de l’augmentation généralisée des prix.

“La hausse de la TVA et son extension aux denrées de première nécessité, décidées par le gouvernement au début de l’année et la dépréciation du franc guinéen- conséquence directe de la corruption et des détournements des deniers publics- ont entraîné une forte augmentation des prix des produits alimentaires”, a expliqué Cellou Dalein Diallo.

Il rappelle cependant que les députés du groupe parlementaire des Libéraux démocrates, dont il est membre, s’était opposé à l’augmentation de la TVA et surtout à son extension aux denrées de première nécessité. Ce, argue-t-il, pour ne pas aggraver la misère déjà très préoccupante des pauvres qui représentent plus de 56% de la population, selon Dalein.

D’après son constat, beaucoup de familles n’arrivent pas de nos jours à assurer les trois repas quotidiens. Or, souligne le chef de file de l’opposition, pendant le ramadan, “nul n’ignore que les besoins de consommation de produits alimentaires augmentent. C’est pourquoi, comme le recommande l’islam, je demande aux plus nantis de faire preuve de solidarité et de générosité envers les plus démunis”.

L’ancien Premier ministre a mis l’occasion à profit pour exhorter les commerçants à faire “le sacrifice de réduire ou de renoncer carrément à leurs marges bénéficiaires pendant ce mois saint de carême afin de soulager nos populations”.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info