Ultimate magazine theme for WordPress.

Ramadan: Quand le Gouvernement vend le riz à 180 000 GNF!

1

Le mois de Ramadan en Guinée est synonyme de forte consommation de riz, de l’huile et du lait. Pour contrecarrer les prix des denrées de première nécessité, le ministre du commerce, Mohamed Dorval Doumbouya, a invité vendredi dernier les opérateurs économiques à faire preuve de sérénité, face aux anticipations spéculatives.

Le défi du Gouvernement est de parvenir à livrer au dernier consommateur le sac de riz de 50 kilogrammes à moins de 200 mille francs guinéens. Un pari qui est phase d’être gagné par les autorités guinéennes.

Les magasins témoins qui, ne fonctionnent pas depuis belle lurette ont été suffisamment approvisionnés en riz importé.  Différents stocks ont été également ventilés dans les différents marchés locaux, pour prévenir toute pénurie alimentaire durant ce mois saint de Ramadan.  Cette mesure prise par le gouvernement vise à faire face à la vie chère.

Selon les informations, un comité consultatif permanent a été mis en place par le ministère du commerce, afin de suivre à la loupe les stocks de vivres de leur arrivée, jusqu’à leur injection dans le circuit de distribution.

Très tôt  ce jeudi, la devanture d’un magasin-témoin sur l’esplanade du stade du 28 septembre s’est vite transformée en un lieu de rassemblement. De longues files d’attente se dessinent. Chacun veut s’approvisionner en riz au prix de 180 000 Gnf le sac de 50 kg.

Contrairement aux autres opérations de vente initiées par le Gouvernement, le nombre de sacs de riz achetés par citoyen ne serait pas limité. Cette mesure visait à empêcher les achats multiples à des fins commerciales. ‘’Notre chef de quartier vient juste de quitter  les lieux. Il a acheté plus de sept sacs de 50 kg’’ témoigne Mohamed, venu acheter du riz pour sa famille.

Interrogée, Mariam Camara, femme de ménage estime que cette vente du sac de riz de 50 kg au prix de 180 000 GNF est un grand pas pour diminuer la cherté de la vie. Aux yeux de cette dame, le Gouvernement doit œuvrer pour que les prix des autres denrées de première nécessité baissent également.

Pour ce fonctionnaire rencontré sur place, le Gouvernement devrait créer une Commission de stabilisation des prix en Guinée. ‘’Notre pays a signé un accord avec le Vietnam pour importer  plus de 300 000 tonnes de riz d’ici à 2015’’ ajoute-t-il. ‘’Cette importation permettra de  faire chuter le prix du produit sur un marché hautement spéculatif.’’ argue ce fonctionnaire qui a requis l’anonymat.

Pourvu que ces vivres puissent soulager le panier de la ménagère ne serait-ce que pour ce mois de ramadan.

Mariama Cissé, pour Visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
1 commentaire
  1. Razackamade dit

    Salut a tous, ici c’est Razack, suis agronome producteur du riz pakistanais,de l’huile de palme et du coton dans la sous région du Bénin, je suis à la recherche d’acheteurs de n’importe… Vous pouviez me contacter par mail ou par téléphone plus simplement.
    Tel : (+229) 96580129
    email : david.montret@outlook.fr

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info