Le directeur général des guinéens établis à l’étranger affirme les autorités de la transition multiplient les activités pour un rapatriement volontaire de nos compatriotes vivant en Égypte. Pour Mamadou Saitiou Barry, il s’agit un dossier qui tient à cœur le ministre des affaires étrangères.
‘’En tant que directeur des guinéens établis à l’étranger, à chaque fois que je dois rentrer dans le bureau de Son Excellence M. le ministre, je suis tenu de m’informer de la dernière situation en Égypte. Parce qu’il m’a toujours dit que depuis que cette situation s’est déclenchée, sa priorité reste et demeure l’Égypte. Il devrait y être. Malheureusement, au même moment, il y a eu élection présidentielle et le gouvernement a été dissout à 24h du départ de son excellence M. le ministre des affaires étrangères’’, indique le directeur des guinéens de l’étranger.
Mais, poursuit Mamadou Saitiou Barry sur la télévision nationale, ‘’qu’à cela ne tienne, le mouvement continue. Il y a eu 3 vols. Le premier vol, c’était le 14 juin avec 153 personnes. Il y a eu un deuxième vol avec 23 personnes. Et le 8 août, un troisième vol avec 125 personnes dont 85% de femmes’’.
Donc, souligne-t-il, ‘’cela veut dire que même si M. le ministre n’a pas pu faire le déplacement, il a instruit l’ambassade qui est en train de travailler d’arrache-pied avec l’ensemble de nos compatriotes y compris le Conseil des guinéens établis sur place en rapport avec l’OIM pour que tous les lundis, les travaux de recensement se fassent afin que tous ceux qui désirent revenir au pays puissent le faire. Aujourd’hui, il y a déjà 305 guinéens qui sont déjà retournés au pays’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info