Rapport sur la gouvernance : l’IGE promet de poursuivre le combat pour ‘’rendre la gestion publique plus transparente et plus saine’’
Ce mercredi 5 juillet, le patron de l’inspection générale de l’Etat a fait une communication sur le rapport sur la gouvernance transmis au président de la transition. Le vérificateur général est également revenu sur les missions et attributions de son institution ainsi que tous les contours de son fonctionnement.
Dans le but de faire comprendre à l’opinion le sens des initiatives qu’elle entreprend depuis l’avènement du CNRD au pouvoir, l’inspection générale de l’Etat a transmis au colonel Mamadi Doumbouya le rapport sur l’état de la gouvernance et la réédition des comptes en 2022.
Dr Joseph Togna Doré affirme que la publication du rapport sur l’Etat de la gouvernance et la réédition des comptes est l’une des activités phares de l’IGE, comme cela se fait dans la plupart des pays affiliés à l’organisation internationale des institutions supérieures de contrôle de finances publiques.
‘’Ce rapport, deuxième du genre, est une preuve éloquente de la volonté du CNRD de rendre transparente la lutte contre la mauvaise gouvernance, les détournements de deniers publics et la déperdition des ressources. Aussi, il exprime le souci ardent du président de la transition, de voir les citoyens participer au débat de la gestion publique au nom du prince de recevabilité’’, explique-t-il.
Dr Doré assure que ‘’les missions de vérifications résumées dans ce rapport, ont été effectuées durant l’année 2022’’, tout en prenant le soin de préciser qu’elles ‘’ne couvrent pas tous les services, établissements et sociétés publiques de l’Etat’’.
Il précise aussi qu’un ‘’rapport d’inspection porte en général sur les exercices budgétaires clos, le champ d’investigation des rapports définitifs compilé dans le présent rapport, en dehors des états de lieux qui peuvent porter sur des situations en cours, portent sur les exercices antérieures, 2021, 2021, 2019 et parfois même avant’’.
‘’Il est constitué d’un ensemble de rapports compilés dans un document unique, excluant tout ce qui est couvert par le saut de la confidentialité et des données personnelles’’, ajoute-t-il, avant de souligner que ‘’ce rapport traite deux parties essentielles. Les constatations et recommandations relatives à la gouvernance administrative et financière des structures contrôlées. Les impacts qui témoignent de la pertinence de la prise en compte des recommandations faites (…)’’.
L’IGE prévoit de mettre en place dans les meilleurs délais une structure de suivi, des recommandations en relation avec le cabinet de la primature pour accélérer la mise en œuvre de celles-ci. D’ici là, le vérificateur général rassure que son institution en tant qu’institution supérieure de contrôle de l’ordre administratif entend ‘’poursuivre le combat pour rendre la gestion publique en Guinée plus transparente et plus saine’’.
C’est pourquoi, il invite à cet effet tous les citoyens à œuvrer dans ce sens, chacun dans son rôle’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com