Ultimate magazine theme for WordPress.

Rapprochement Dalein-Alpha : vers l’isolement politique de l’UFR ?

2

14114120_1150105965056214_216592517_o[dropcap]D[/dropcap]es images d’un président de la République souriant et décontracté ont sanctionné sa rencontre du jeudi 1er septembre avec le chef de file de l’opposition. Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo ont réussi à aplanir leurs divergences au terme d’un entretien qui a duré près de deux heures.

Le chef de l’Etat a joint le leader de l’UFDG, au lendemain de la rencontre, pour l’annoncer qu’après leur tête-à-tête, “beaucoup n’ont pas pu dormir”, à en croire Cellou Dalein Diallo qui a posé des conditions pour une collaboration fructueuse avec le pouvoir.

Ce rapprochement entre Alpha Condé et son principal opposant va-t-il contribuer à “isoler politiquement” l’Union des forces républicaines (UFR), formation politique dirigée par Sidya Touré ? A cette interrogation, le député de Kaloum et secrétaire exécutif dudit parti se veut rassurant : “Je ne pense pas que qu’une telle rencontre aura un impact quelconque sur le positionnement politique de l’UFR. Nous sommes la troisième force politique du pays et personne ne peut le nier”.

L’ancien ministre de la jeunesse espère que “la maturité politique et la hauteur de nos collègues de l’opposition républicaines sur des questions d’intérêt national les amènera à ne pas tomber dans des débats de caniveaux en orientant leurs fusils sur l’UFR pour un quelconque rapprochement avec le pouvoir”.

“J’espère qu’ils ne vont pas tomber dans ce jeu-là parce qu’il s’agit avant tout de privilégier le débat national. On ne peut donc pas concentrer un tel débat sur le  cas de l’UFR. On doit l’orienter sur la Guinée surtout que l’UFR, tout comme l’opposition républicaine, demande l’application intégrale des accords politiques”, argumente Baidy Aribot dans un entretien à VisionGuinee.

“Mais si par inadvertance, nos collègues focalisent le débat sur le positionnement de l’UFR, ce qui sera d’ailleurs une erreur politique, l’UFR prendra ses responsabilités puisque personne n’a le monopole de la mobilisation dans ce pays”, prévient le secrétaire exécutif de l’UFR.

S’il salue la rencontre entre Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo, Baidy Aribot rappelle que Sidya Touré avait été traité de tous les noms d’oiseaux en se rendant à Sékhoutouréyah quelques jours après l’élection présidentielle d’octobre 2015.

En politique, enseigne-t-il,, “il ne faut pas trop se précipiter sur certains faits. Quand ça concerne certains, c’est bon, et quand c’est d’autres, ça ne l’est pas. Ceux qui se sont précipités pour traiter l’UFR de tous les noms d’oiseaux après la rencontre avec le président Alpha Condé doivent, à travers les images [avec le chef de file de l’opposition] se rappeler aujourd’hui qu’il y a chez le chef de l’Etat une manière chaleureuse d’accueillir ses frères de la classe politique guinéenne”.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

2 commentaires
  1. Bangoura dit

    Bien dit mon frère

  2. kati dit

    PAS DU TOUT. SYDIA TOURE SE PREPARE POUR DEVENIR PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE. C EST CA LA VERITÉ. ET C EST LE MIEUX PLACÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info