Ultimate magazine theme for WordPress.

Ratoma : plusieurs magasins et une maison ravagés par des incendies à Hamdallaye et Yembeya

0

Les incendies deviennent de plus en plus récurrents dans la capitale Conakry. Dans la journée de ce lundi 23 janvier, deux incendies ont consumé le contenu de cinq magasins à Hamdallaye et une maison située au quartier Yembeya dans la commune Ratoma.

L’incendie d’un immeuble abritant les cinq magasins dont tout le contenu a pris feu, s’est déclaré aux environs de 2h du matin. Alertées, les équipes de la protection civile ont tenté de maitriser les flammes. Pas de perte en vies humaines, mais les dégâts sont énormes.

‘’C’est un de mes petits frères qui m’a appelé vers 02h du matin pour m’annoncer que mes magasins ont pris feu. Dans mes magasins, il y a des meubles importés. Des chambres complètes, des salons, des cuisinières, des machines à laver et des meubles de bureau’’, énumère Mamadou Djouma Diallo, propriétaire des magasins.

Depuis leur arrivée à 2h du matin, les équipes de sapeurs-pompiers sont à pied d’œuvre pour contenir cet incendie.

‘’C’est aux environs de 2h qu’on nous a alertés qu’il y a eu un incendie. Aussitôt, la base de Ratoma est arrivée. Mais les sapeurs-pompiers ont trouvé que tous les 5 magasins étaient déjà en flammes. C’est ainsi qu’ils ont appelé les éléments en renfort. Les magasins étaient remplis de matériaux combustibles. Tout est rempli de meubles en carton, en bois, en plastique et en fer. Ce n’est pas facile vu qu’il y a des meubles sont entassés les uns sur les autres dans les magasins’’, indique le lieutenant Ibrahima Sory Kaba, directeur régional de protection civile de Conakry.

Pour ce qui est de l’incendie signalé au quartier Yembeya, il s’est déclaré aux environs de 10h. Là également, le contenu de tout une maison a été réduit en cendres. Soulagé qu’il le fait n’y ait pas eu de perte en vies humaines, le propriétaire raconte dans quelles circonstances il a appris la nouvelle du sinistre.

‘’C’est un court-circuit qui est à l’origine du drame. A chaque fois que je pars au travail, je coupe le courant jusqu’au retour des grands enfants. Donc aujourd’hui j’avais coupé le courant à l’intérieur. Aux environs de 10h30, un voisin m’a appelé pour me dire que ma maison a pris feu. Je suis venu trouver effectivement que la maison est entièrement calcinée’’, confie Elhadj Mamadou Lamarana Bah, victime.

‘’Les pertes sont très énormes. La maison est composée de trois grandes chambres, une chambrette, un salon entièrement équipé. Si je dénombre les biens qui sont dans la maison, cela va aller jusqu’à 900 millions GNF’’, ajoute-t-il, demandant de l’assistance des autorités et personnes de bonne volonté.

Les agents de la protection civile, déployés sur les lieux, ont laissé entendre qu’ils ignorent pour l’heure les causes de l’incendie.

‘’Quand nous sommes arrivés, le bâtiment était complètement en feu. L’équipe a quand même pu circonscrire les flammes. Il n’y a pas de pertes en vies humaines (…). Pour le moment, nous avons fini de faire l’extinction, l’équipe de recherche des risques va venir pour faire le constat et après cela, on saura exactement ce qui est à l’origine du feu’’, déclare Togba Kolié Loua, directeur régional adjoint de la ville de Conakry.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 5857/salimbalde91@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info