Ultimate magazine theme for WordPress.

Recensement général de la population et de l’habitat : une opération à ne pas politiser (Par Bogola Haba)

0

Démarage de l’épisode 2 du feuilleton de notre transition ? Une étape à ne pas surtout politiser de manière partisane mais à accompagner.

En effet, pendant que l’episode 1 de la Réfondation est en marche depuis le 5 septembre 2021 et qui continuera jusqu’á la fin de la Transition, le Président de la Transition a lancé officiellement hier 12 aout 2022  l’épisode 2 du feuilleton de notre transition à travers le RGPH4 (Recensecement Général de la Population et de l’ Habitat) pour doter la Guinée d’un fichier fiable de sa population et cela sous le contrôle du ministère de l’économie, des finances et du plan.

La specificité de ce recencement extrement important pour notre Nation est qu’il sera  fait sous la supervision d’une autorité politiquement neutre : Le CNRD qui est déployé jusque dans chaque sous prefecture comme administrateur territorial.

Par conséquent, nous demandons à chaque citoyen de s’impliquer avec honnetété et engagement. Ce n’est pas le moment de penser à tricher comme nous en avons l’habitude lorsqu’il s’agissait des  recencements electoraux organisés par la défunte CENI. Ce n’est pas le moment ni le lieu de faire venir nos voisins des pays frontaliers pour se faire recenser dans nos foyers en Guinée.

De même, comme les enseignants qui ont préparé, supervisé et corrigé les examens nationaux de l’année 2022, chaque guinéen qui sera impliqué dans ce processus de recencement doit travailler en toute honnêtété. Les organisateurs doivent aussi payé correctement les enquêteurs conformement au budget prévu. Cette operation ne devrait pas être une opportunité d’enrichissement illicite pour les organisateurs de ce recencement critique et vital.

Sélectionné pour vous :  Lettre ouverte au Président Col. Doumbouya : ‘’Ressaisissez-vous avant qu’il ne soit trop tard !’’ (Par Ibrahim Kallo)

Pour y reussir, nous appellons les partenaires techniques et Financiers de la Guinée et particulièrement les membres du G5 (UN, CEDEAO, UE, USA et France) a profondement s’impliquer dans ce processus pour corriger ensemble nos erreurs de la transition guinéenne baclée de 2009-2010 sous l’égide du Groupe International de Contact sur la Guinée.

Ainsi, nous exhortons l’ensemble des antennes du FNDT à s’engager pleinement dans ce processus à travers la sensibilisation des populations de nos quartiers , de nos districts, de nos communes et de nos villes et cela en parfaite synergies avec les autorités locales et les equipes du ministère du plan en charge de cette operation vitale pour notre pays en matière de prise de décision de l’ensemble des acteurs publics et privés utilisateurs des statistiques de la population.

Pour sa reussite,nous encouragéons les acteurs politiques, les médias et les activistes de la société civile guinéenne de tout les bords ne pas surtout politiser cette operation pour ne pas biaiser négativement le resultat du recencement à travers une manipulation négative de l’opinion.

#FNDT, Mon devoir, Ma patrie

Keamou Bogola Haba
Coordinateur National du FNDT
www.fndt.net

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info