Ultimate magazine theme for WordPress.

Réconciliation nationale : ‘’C’est du folklore’’, dénonce un ancien ministre

4

salifou_sylla_0[dropcap]P[/dropcap]our que les guinéens se réconcilient, il faut un certain nombre de préalables, a dit l’ancien ministre de la justice dans un entretien à VisionGuinee. Le professeur Salifou Sylla estime que la réconciliation nationale ne doit pas être du folklore.

‘’Ce qui est certain dans cette réconciliation nationale, il n’y a aucune sincérité. La réconciliation, ce n’est pas du folklore. En Guinée il y a trop de naïveté, cette réconciliation, c’est du folklore, c’est pour camoufler les choses. Si on veut une réconciliation nationale, on doit partir de la vérité et du respect du droit’’, déclare l’ancien vice-président du Conseil national de la transition (CNT).

Pour lui, il est hors de question de parler de réconciliation entre les guinéens lors que des discours haineux continuent d’être tenus. ‘’Vous ne pouvez pas demander de faire la réconciliation étant donné que tous les jours vous tenez des discours haineux, des propos ethnocentristes’’, martèle le Professeur Sylla.

‘’Cette histoire de réconciliation nationale est en réalité une manière de camoufler les choses. Il n’y a jamais eu de véritable volonté de réconciliation nationale de la part de ceux qui l’ont initiée’’, estime-t-il.

Dans son argumentaire, l’ancien ministre de la justice indique que ‘’tout le monde sait ce qui s’est passé dans ce pays’’. La preuve, avance-t-il, ‘’il y a des gens qui ont été condamnés et qui n’ont rien fait, d’autres ont été enterrés dans des fosses communes, on n’a jamais voulu que la vérité resurgisse parce qu’on connait ceux qui ont participé aux assassinats dans ce pays. Quand vous en parlez, on vous dit ceux qui ont été condamnés méritaient d’être condamnés ou autre chose’’.

Et plus récemment, poursuit le Professeur Salifou Sylla, ‘’regardez lors de l’inauguration d’une mosquée au Foutah construite par Baldé Sans loi, même les imams de ce pays n’ont pas osez y aller. Et vous pensez que ce sont ces imams qui vont venir vous parler de réconciliation ?’’

Mieux encore, indique-t-il, lors de la remise du rapport de la commission provisoire de réflexion sur la réconciliation nationale, ‘’vous avez vu l’autre jour celui (Alpha Condé) qui a initié cette réconciliation arrive dans la salle, il y avait Cellou Dalein Diallo aussi. Au lieu de lui serrer la main,  il ne l’a pas fait alors qu’on venait de lui remettre le document sur la réconciliation nationale’’.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

4 commentaires
  1. Smalll dit

    Mon professeur Salifou Sylla dit les leur mensonges est connue par tous les guinéens et les auteur continue a faire leurs travail jusq’a que le bon Dieu (Allah) les arret.

  2. Mamadou Aliou Barry dit

    CE n’est pas cette commission LA qui fera LA reconciliation nationale ou des imams qui ne que plaire a Alpha Conde et ne dirons jamais au president une seule verite .

  3. Sarifou dit

    Tout a fait d’accord avec vous professeur Sylla, le semblant de commission fait du semblant et tout le monde suit ce semblant et on continu de faire semblant pour que le semblant soit du semblant pour qu’en fin il y’ai du semblant, voila le semblant.

  4. Bangaly Traore dit

    Un bourreau criminel de sang des militaires malinkes le general Facinet Toure mediateur de la Republique. La reconciliation made in RPG c’est la mamaya et les reglements de comptes point..general Facinet Toure mediateur de la Republique Inga sindi Inga kesse fils de pute.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info