Impliquer des femmes dans le processus de réconciliation nationale, telle est la préoccupation du Centre Femmes Citoyenneté et Paix. Vendredi dernier, Des femmes ont rencontré Elhadj Mamadou Saliou Camara, premier imam de la mosquée Fayçal pour plaider leur implication dans le processus de la réconciliation nationale.
Au cours de la rencontre, le chargé de programme Paix au centre FECPA, Jonas Mamady Kamano a indiqué que cette démarche de plaidoyers est une initiative d’organisations dont entre autres l’Association des Anciennes Normaliennes de Guinée, le Réseau National des Communicateurs Traditionnels de Guinée, le Club des Femmes Modernes.
En recevant la délégation, l’imam Mamadou Saliou Camara, co-président du Comité de Réflexion sur la Réconciliation Nationale. a déclaré que le développement d’un pays n’est pas possible dans la violence, dans la guerre, appelant les femmes à s’impliquer dans l’instauration de la paix et de la quiétude sociale. ‘’La Guinée est plus grande qu’une ethnie ou une région. Nous sommes tous Guinéens et nous devons vivre ensemble’’ a conseillé le leader religieux. ‘’Nous devons nous aimer les uns des autres’’, a-t-il renchéri.
De son côté, Nyépou Laurencia Haba du Club des Femmes Modèles a rappelé qu’il ne peut y avoir une véritable réconciliation nationale sans la participation effective des femmes. D’où, dit-elle, la nécessité pour les femmes de s’impliquer efficacement dans le processus consolidation d’une réelle paix en Guinée à travers la promotion de la réconciliation nationale.
Boussouriou Doumba, pour Visionguinee.Info
00224 666 905 416