Dans le cadre d’un nouveau programme économique sollicité par les autorités de la transition, une mission du Fonds monétaire international (FMI) séjourne actuellement en Guinée. Après une rencontre avec le Premier ministre Bah Oury, la mission a échangé avec les cadres des ministères de l’économie et des finances ainsi que du budget.
‘’La mission a présenté au Premier ministre, chef du gouvernement, les actions préalables nécessaires à la mise en place de ce programme. Il s’agit notamment de la mise en œuvre du prix de référence de la bauxite. Également, un calendrier doit être établi pour le recouvrement des arriérés de dettes fiscales’’, a indiqué le ministre de l’économie et des finances.
Globalement, poursuit Mourana Soumah, ‘’c’était une rencontre d’orientation qui nous permettra de mener des discussions simples afin de finaliser définitivement ce programme. L’idéal serait de le présenter au plus tard le 1ᵉʳ mai devant le Conseil d’administration du FMI, afin d’avoir le résultat éventuel d’une conclusion de ce programme qui va être dans une optique triennale de 3 ans et qui va aboutir à une facilité élargie de crédits’’.
Il espère que ‘’les programmes vont intégrer des aspects environnementaux. Ce qui permettra au pays d’aller vers un appui au titre de la facilité de résilience et de durabilité, ainsi que de décaissements non moins importants qui viendront en appui aux efforts en matière d’équilibre de la balance des paiements’’.
Pour sa part, la cheffe de mission FMI dira que l’objectif est de faire l’état de lieu de l’aide accordée au pays en 2024 et de faire des projections.
‘’Nous avons échangé sur comment les fonds ont été employés. Aussi, nous avons continué les discussions sur le programme de soutien de FMI que les autorités guinéennes ont demandé. Nous sommes ici pour soutenir les autorités sur leur agenda de réforme’’, dira Pilar Garcia Martinez.
‘’C’est le troisième programme économique et financier que la Guinée ambitionne de mettre en place. Cela augure de bonnes perspectives. Ça nous donne de la crédibilité et rassure les partenaires’’, estime l’argentier de l’Etat.
Pour sa part, la cheffe de mission du FMI a précisé que l’objectif est d’évaluer l’aide accordée au pays en 2024 et d’établir des projections pour l’avenir.
‘’Nous avons échangé sur comment les fonds alloués ont été utilisés. Nous avons également continué les discussions sur le programme de soutien du FMI par les autorités guinéennes ont demandé. Nous sommes ici pour soutenir les autorités dans la mise en œuvre de leur agenda de réformes’’, a déclaré Pilar Garcia Martinez.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info