Recouvrement forcé d’impôts : Bah Oury désamorce la crise entre l’Etat et une centaine d’entreprises
Une centaine d’entreprises dont des sociétés minières sont visées par des opérations de recouvrement forcé d’impôts par les autorités de la transition. Le Premier ministre Bah Oury a reçu ce mardi 3 aout les représentants de la Confédération générale des entreprises de Guinée (CGE-GUI) pour évoquer les opérations menées par la direction générale des impôts, appuyée par la gendarmerie.
Ces opérations qui visent à recouvrer des impôts dus à l’Etat par une centaine d’entreprises. Il a fallu une rencontre à la primature, présidée par le Premier ministre Bah Oury, pour trouver un terrain d’entente.
Pour le ministre du budget ‘’la rencontre avec le Premier ministre s’inscrit dans la logique de concertations avec le secteur privé sans lequel aucun développement n’est possible dans un pays. Ce dialogue que nous avons nous permettra de trouver la solution à tous nos problèmes et difficultés du moment. Et nous allons nous concerter pour les actions à mener dans le futur’’.
‘’Nous procédons simplement au recouvrement de certaines taxes. Cela est tout à fait normal dans un État’’, assure Lancinet Sylla.
Aux dires du président du Confédération générale des entreprises de Guinée (CGE-GUI), un accord a été trouvée à l’issue la rencontre avec le chef du gouvernement.
‘’Nous sommes satisfaits par rapport à la réponse. Cette fois-ci, nous estimons que nous pouvons amener tous les acteurs du secteur privé à s’acquitter de leurs impôts, s’il établit de tout ce que chacun doit à l’Etat. C’est notre devoir en tant que citoyens de s’acquitter de nos impôts’’, souligne Ansoumane Kaba.
‘’Nous avons atteint un accord de compréhension mutuelle. Et dans les jours à venir, nous devons poursuivre notre travail dans un cadre permanent de concertations pour résoudre cette question pour pouvoir résoudre cette question, mais aussi celle future pour la mobilisation des recettes intérieures de notre pays’’, ajoute M. Kaba.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info