Ultimate magazine theme for WordPress.

Recrutement à la fonction publique, le ministre Julien Yombouno prévient : ‘’le concours est plus dur qu’un examen’’

0

Alors que de nombreux guinéens s’activent pour s’inscrire sur la plateforme de recrutement à la fonction publique, la question de l’âge limite de 45 ans suscite des frustrations. Interrogé sur la question, le ministre du travail et de la fonction publique assure que toute compétition est discriminatoire.

‘’On n’a jamais vu quelque part une compétition non discriminatoire. Le concours est plus sérieux, dur qu’un examen. L’examen même est discriminatoire. On dit que pour rentrer en 7ème année, si vous n’avez accompli logiquement les 6 années d’études primaires, vous ne pouvez pas être candidats. C’est déjà discriminatoire. Quand on dit que tous ceux qui auront 10 ou plus passeront au collège, c’est discriminatoire parce que si vous n’avez pas la note, vous ne passez pas’’, indique le ministre du travail et de la fonction publique.

Dans « Le Gouvernement vous écoute », Julien Yombouno dira que ‘’nous n’avons pas écrit les lois. Elles sont dans le temps et le contexte. Nous sommes en train de revisiter les lois. La loi 027 qui régit la fonction publique guinéenne est l’équivalent du code du travail pour le secteur privé. Elle est en cours de révision après un travail de fond qui a été fait au département pour faciliter le traitement de cette loi. Parce qu’il y a tout un circuit. Quand l’équipe constituée finit, on présente au gouvernement et ça ira peut-être au CNT.  Mais nous sommes déjà penchés sur cette loi’’.

Toutefois, souligne-t-il, ‘’l’âge est un détail dans cette loi. Il y a beaucoup d’autres questions comme la carrière, les positions administratives et autres. La question d’âge est tranchée par la loi sauf si unanimement, ceux qui regardent cette loi pensent qu’il faut la réviser. Parce que généralement, ceux qui font la loi y ajoutent leurs humeurs’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info