Récupération des résidences de Dalein et Sidya Touré : ‘’les deux procédures sont pendantes devant le TPI de Dixinn’’
Les plaintes de Sidya Touré et de Cellou Dalein Diallo adressées à la justice suite à l’expropriation de leurs domiciles privés ont refait surface, ce mercredi 19 janvier, lors d’une conférence de presse organisée par le patrimoine bâti public. A cette occasion, l’agent judiciaire de l’Etat, Mohamed Sampil a apporté des précisions sur le contentieux qui oppose ces deux anciens Premiers ministres à l’Etat.
Depuis des mois, les procédures engagées par les anciens Premiers ministres Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo pour contester la saisie de leurs domiciles de la Minière et de Dixinn sont pendantes devant la justice. L’agent judiciaire de l’Etat estime que la direction du patrimoine bâti public n’est nullement concernée.
‘’Ce n’est pas le patrimoine bâti public qui doit être assigné en justice. C’est plutôt l’Etat, représenté par l’agent judiciaire de l’Etat. A cette date, les deux procédures sont pendantes devant le tribunal de première instance de Dixinn. Les procédures judiciaires statuant sur les questions de propriété sont parfois méticuleuses’’, précise Me Mohamed Sampil.
Et quand ça concerne l’Etat, ajoute-t-il, ‘’le juge ne peut se prononcer qu’après que le dossier ait été communiqué au ministère public pour ses observations. Ces dossiers sont communiqués au ministère public à date. Nous attendons ces observations’’.
Dans tous les cas, poursuit-il, ‘’l’Etat a constitué des avocats pour préserver ses intérêts dans ces deux affaires. Lorsque nous prendrons connaissance de ces observations, nous verrons si elle requiert qu’on y apporte des observations à notre tour avant de demander au juge saisi de mettre l’affaire en délibéré et de se prononcer à la date qu’il fixera’’.
‘’Cela est valable pour les deux parties. Les demandeurs dans ces procédures, ce sont les deux anciens Premiers ministres, l’Etat est défendeur dans cette procédure’’, conclut Me Sampil.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com