Ultimate magazine theme for WordPress.

Rédaction de la nouvelle constitution : Faya Millimono propose la création d’un poste de vice-président

0

Le président du Bloc Libéral (BL) estime que la Guinée doit impérativement évoluer. Et pour cela, selon Faya Millimono, il faut que des innovations soient apportées à la nouvelle constitution.    

Pour Faya Millimono, dans les constitutions passées, ‘’on a copié et collé en se disant que quand on se retrouve en situation de vacances du pouvoir, le président de l’Assemblée nationale assume de façon temporaire les pouvoirs de président et organise les élections dans les 90 jours. C’est un gros mensonge. Ça n’a jamais fonctionné depuis 1958’’. 

Le leader du Bloc Libéral (BL) estime qu’il faut plutôt créer ce qu’il appelle un système stable. ‘’On élit le président avec son vice-président. Si, au lendemain de l’investiture du président de la République, il est atteint d’une maladie qui l’empêche d’exercer ses fonctions ou il est rappelé à Dieu, le vice-président est là pour terminer son mandat’’.

‘’Si on dit que le mandat du président est de cinq ou six ans, lorsqu’on organise des élections, c’est seulement après cinq ou six ans qu’on organisera d’autres scrutins’’, suggère Dr Millimono. 

Il propose un gouvernement avec 20 portefeuilles ministériels. ‘’Regardez aujourd’hui, le département de l’éducation seulement à trois ministères. Deux paliers de gouvernement, ça suffit. Le gouvernement central, les pouvoirs locaux, laissez la place à une coopération libre entre les communes’’. 

C’est pourquoi, il invite les guinéens à ‘’rester très vigilants pour ne pas du tout perdre de vue que tout ce qu’on va décider dans la constitution. Parce que c’est vous qui allez payer les hommes et les femmes qui vont animer les institutions républicaines’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info  

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

 

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info