Ultimate magazine theme for WordPress.

Référendum du 21 septembre : ‘’C’est un pas vers le retour à l’ordre constitutionnel’’, se réjouit Diabaty Doré

0

Le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, a fixé la date du référendum constitutionnel au 21 septembre prochain. Depuis cette annonce, les réactions des acteurs politiques fusent de partout. C’est le cas notamment de Diabaty Doré, président du Rassemblement Pour la République (RPR) et vice-président de l’ANAD, qui s’est exprimé au micro de VisionGuinee.

Dans un entretien accordé à notre rédaction ce mercredi 2 avril, Diabaty Doré se réjouit de cette nouvelle, tout en émettant des doutes sur les préparatifs et la faisabilité de ce référendum.

‘’C’est une bonne nouvelle parce que l’accord qui a été trouvé entre le CNRD, le gouvernement et la CEDEAO, c’était fin 2024. Et en 2025 déjà, on annonce le retour à l’ordre constitutionnel. Nous, en tant que politiques, on ne fait que se réjouir parce que nous voulons que notre pays soit un État démocratique, un État qui respecte les règles démocratiques’’, déclare-t-il d’emblée.

Ce leader politique soulève des inquiétudes quant à l’organisation pratique de ce référendum. ‘’Mais il y a une question que je me pose. Moi, dans ma tête, c’est par rapport à des préalables d’abord avant le jour J. On a vu hier l’arrivée des kits de recensement pour la mise en place du fichier électoral. Il fallait d’abord finir avec ce recensement. Même ceux qui vont enrôler, est-ce qu’ils ont été formés ? La date que le ministère de l’Administration du territoire a annoncée, à partir du 15 avril, est-ce que le délai sera respecté ? Le recensement est un travail technique. Et le travail technique accuse toujours un peu de retard. Pour moi, il fallait attendre d’abord que ce préalable soit diffusé et que les acteurs se mettent d’accord pour la mise en place d’une date. Et ça, c’est un premier point’’, explique-t-il.

‘’Deuxièmement, c’est par rapport à l’avant-projet de la nouvelle Constitution. Qui dit que le référendum dit constitution. On n’a même pas un organisme de gestion des élections. Est-ce que les acteurs qui vont concourir sont d’accord là-dessus ? Comment l’OGE sera-t-il mis en place ? L’article 180, si je me souviens bien, de l’avant-projet de la Constitution, dit que l’OGE doit organiser non seulement le référendum, mais aussi les autres élections. Et donc, il y a tous ces problèmes-là qui ne sont pas encore résolus’’, poursuit-il.

Diabaty Doré s’interroge également sur la possibilité d’organiser toutes les élections avant la fin de l’année 2025. ‘’Je me demande comment c’est possible qu’ils aient fait une projection jusqu’au 21 septembre. En tout cas, de notre point de vue, ce que nous voyons, c’est un pas vers le retour à l’ordre constitutionnel. Et je crois qu’aujourd’hui, il faudrait que le gouvernement puisse organiser un dialogue. Parce que, déjà, on est dans le processus. Parce que, comme ils ont dit que c’est l’année électorale, il y a besoin d’un dialogue entre les acteurs’’, insiste-t-il.

Interrogé sur la possibilité que les élections communales, législatives et présidentielle se tiennent avant fin 2025, M. Doré reste prudent mais ouvert. ‘’Tout est possible. Vous savez, il y a des pays qui ont expérimenté des élections générales, sauf que dans notre pays, on n’a pas encore eu la chance d’organiser des élections générales. La marche de cent pas commence toujours par un pas, mais on peut l’expérimenter. Si la volonté politique et les moyens sont là, je pense bien qu’à partir du mois de septembre et si la Constitution est promulguée, on pourrait avoir des élections générales, c’est-à-dire les élections communales, présidentielle et législatives, pourquoi pas ? On peut organiser les communales en octobre ou novembre et en décembre ou aller à des élections générales. Cela veut dire que le nouveau président qui sera démocratiquement élu verra son mandat commencé en 2026. C’est tenable, mais il est important que les acteurs soient d’accord sur des points pour éviter des crises post-électorales’’, conclut-il.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info