Référendum du 21 septembre : le camp de Dalein y voit une ‘’manœuvre de diversion destinée à masquer l’absence de toute intention réelle d’organiser des élections’’
Quelques heures après l’annonce par décret de la fixation de la date du referendum au 21 septembre 2025, des réactions fusent de partout au sein de la classe politique. L’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo n’accorde aucun crédit à cette décision du général Mamadi Doumbouya, qu’elle considère comme une stratégie de manipulation de l’opinion par la junte.
Convaincu de la volonté manifeste du CNRD à vouloir confisquer le pouvoir, au mépris des principes démocratiques les plus élémentaires, Souleymane Souza Konaté, Conseiller en charge de la communication de Cellou Dalein Diallo, estime que ‘’l’annonce d’un référendum constitutionnel, loin d’être un pas vers la normalisation, s’apparente à une manœuvre de diversion destinée à masquer l’absence de toute intention réelle d’organiser des élections libres, transparentes et inclusives’’.
Selon lui, ‘’la stratégie du CNRD repose sur un enchaînement de contradictions, de revirements et de tactiques dilatoires visant à gagner du temps pour imposer un processus électoral biaisé, garant de son maintien au pouvoir’’.
Ce responsable de l’UFDG se demande ‘’comment accorder le moindre crédit à la tenue d’un référendum le 21 septembre 2025, alors que le texte constitutionnel est toujours en cours d’examen par un collège d’experts et que les conditions fondamentales d’une élection crédible sont inexistantes ?’’
‘’Ni nouvelle Constitution, ni fichier électoral fiable, ni organe de gestion indépendant, ni consensus minimal sur la conduite du processus électoral : autant de lacunes qui rendent ce projet non seulement illégitime, mais dangereux pour la stabilité du pays’’, ajoute-t-il.
M. Konaté reste convaincu que ‘’l’annonce précipitée de cette date n’est rien d’autre qu’un artifice de communication, une tentative désespérée de redorer l’image du général Mamadi Doumbouya, de plus en plus décrié pour ses reniements successifs et son mépris des engagements pris devant le peuple et la communauté internationale’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com