Réforme du secteur de la justice : fournir des services juridiques qui répondent aux attentes des citoyens
[dropcap]S’[/dropcap]inscrivant dans le cadre de la Stratégie Nationale d’Actions Prioritaires de la réforme du secteur de la Justice engagée par le gouvernement guinéen, le projet « Partenaires pour l’accès à la justice en Guinée : L’opérationnalisation des maisons de justice » consiste à rapprocher la justice des justiciables à travers l’éducation des citoyens sur leurs droits légaux et fournir des services juridiques de base.
En prélude à l’installation des maisons de justice dans les communes urbaines de Kindia, Kankan et Labé, une enquête de perception auprès des citoyens et un sondage sur les connaissances et les besoins des citoyens en matière de droit et d’accès à la justice sont en cours.
« C’est une étude qui nous permettra de baser nos stratégies sur les attentes des citoyens. Dans un domaine comme la justice, les actions à mener dans le cadre d’un tel projet doivent répondre aux aspirations des citoyens. Comprendre leurs attentes en matière de prestations juridiques et judiciaires, permet de déployer un dispositif qui puisse les servir et satisfaire », indique Siba Koropogui qui supervise ces enquêtes au compte de l’ONG Coginta.
Il informe que la cartographie des zones d’intervention du projet a permis de mesurer la distance qui sépare chaque quartier au centre-ville, où seront installées les maisons de justice. Car, ajoute-t-il, plus les citoyens habitent loin des centres urbains, moins ils ont accès à certains services publics, notamment la Justice.
« Dans la commune urbaine de Labé par exemple, certains quartiers s’étendent jusqu’en milieu rural. Quand il y a des problèmes, les habitants de ces quartiers ne savent souvent pas comment s’y prendre, n’étant pas informés sur les procédures judiciaires ou simplement sur le contenu des textes juridiques. »
Avec l’appui du projet « Partenaires pour l’accès à la justice en Guinée : L’opérationnalisation des maisons de justice », les résultats de ces enquêtes permettront de définir des stratégies pour améliorer la fourniture des services juridiques dans les communautés. Les maisons de justice ont pour vocation les actions suivantes : l’orientation, l’information, la sensibilisation, la conciliation et la médiation en vue de fournir une assistance juridique et judiciaire aux populations à l’intérieur du pays en vue de décongestionner les tribunaux.