Ultimate magazine theme for WordPress.

Registre social unifié (RSU) : voici comment remédier aux problèmes de ciblage et doter la Guinée d’un fichier électoral infalsifiable     

0

Tout d’abord, qu’il me soit permis de rappeler que le RSU (alimenté sur la base d’un processus de ciblages imparfaits, voire douteux) est aussi, comme son nom l’indique, la porte d’entrée du fichier IDEMIA utilisé par l’ANIES, notamment dans le cadre des transferts monétaires liés au troisième mandat.

Dès lors, il est prudent de renoncer à ces fichiers imparfaits. Sinon, les nombreuses personnes qui vivent dans la précarité quotidienne et qui, malgré tout, ne bénéficieront pas du FDSI (Fonds de développement social et de l’indigence) à cause de leur absence dans le RSU, nourriront un sentiment d’exclusion qui pourrait être préjudiciable à la cohésion sociale.

Le RSU étant sujet à caution, je suggère le recours à la blockchain qui, en outre, permet d’être dans une approche globale de lutte contre la pauvreté. Autrement dit, contrairement au RSU qui répond à une approche ciblée (c’est-à dire, partielle), la blockchain va numériser l’identité de chaque Guinéen, de façon telle que l’ensemble de nos identités soient infalsifiables, non duplicables et non réutilisables. Et même en cas de décès d’un Guinéen, nul ne pourra s’approprier son identité pour profiter des avantages sociaux dont il bénéficiait de son vivant.

Grâce à la technologie blockchain, la Sierra Leone a réussi la fiabilisation des identités qui lui permettra, en plus, de « combattre efficacement la corruption, les fonctionnaires fictifs et l’attribution frauduleuse d’avantages sociaux »[1].

Il est à rappeler que ce pays voisin avait également constitué sa liste électorale et organisé des élections propres, crédibles et transparentes, grâce à cette inviolable technologie.

Qu’attendons-nous pour faire la même chose chez nous ?

Cette sécurité à la léonaise est primordiale et indispensable si l’on veut rendre notre liste électorale infalsifiable tout en mettant en place un outil global de lutte contre la pauvreté, qui tiendra compte de la totalité des poches de pauvreté dans notre pays[2].

Le système Wuri d’identification unique[3] aurait pu être envisagé dans mes propos. Mais ce dernier est faillible et inefficace. Pour cause, il ne peut pas empêcher la duplication des identités (même si l’intégration de l’enregistrement des naissances avec le système de gestion des identités, peut réduire le risque de la duplication). Surtout, le projet WURI vise à atteindre 80% de la population d’ici juillet 2024, date de sa clôture. Cela signifie qu’il y a un risque que 20% de la population ne possèdent pas d’identifiants uniques et soient donc exclus des services sociaux[4].

Par conséquent, je suggère d’abandonner également le projet WURI, puis de rediriger les ressources qui lui sont dédiées, vers la blockchain, infiniment plus sûre, largement plus efficace et évidemment moins coûteuse.

Ibrahima Bah
Respect des deniers publics et du citoyen
Rdpcguinee@gmail.com      
Docteur en Sciences économiques, écrivain

[1] https://www.agenceecofin.com/infrastructures/2808-68709-la-sierra-leone-s-est-dotee-d-un-systeme-national-didentite-numerique-base-sur-la-blockchain.

[2] Pour le financement (innovant et sans coût pour notre Budget national de développement), écouter mon intervention dans l’émission infrarouge, continental fm du 28 octobre 2021.

[3] Wuri est un programme d’identification numérique dont la vocation est d’attribuer à chaque Guinéen, et aux étrangers vivant en Guinée, un identifiant unique. Il a été financé en 2019 par la Banque mondiale à hauteur de cinquante millions de dollars américains.

[4] Source : Rapport d’évaluation sociale du projet WURI.

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info