Ultimate magazine theme for WordPress.

Réintégration de la Guinée à l’OIF, le ministre Morissanda jubile : ‘’Nous ne sommes pas allés acheter la transition…On juge le pays par son président’’

0

Tout en rappelant qu’à chaque changement non constitutionnel, les institutions internationales prennent des sanctions contre le pays, le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger assure que la réintégration de la Guinée au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie est le fruit des avancées majeures de la transition guinéenne.

Pour le patron de la diplomatie guinéenne ‘’après ces 3 années de parcours, les organisations internationales ont compris effectivement certaines choses. D’abord, nous ne sommes pas allés acheter la transition dont on parle. D’ailleurs, nous ne sommes plus en transition, nous sommes en refondation. Le président Mamadi Doumbouya est venu rectifier un mauvais parcours. Non seulement il fallait l’expliquer, mais les organisations nous prennent au mot. Ils ont regardé, et particulièrement l’OIF, ils ont scruté et sont venus intégrer notre administration. Ils ont vu exactement ce que le président de la République veut faire pour son pays. Et là, ils se sont dit que ce n’est pas nécessaire que l’on freine l’élan du développement prôné et mis en œuvre. Parce que si nous faisons ça, nous bloquons les populations guinéennes’’.

Alors, poursuit Morissanda Kouyaté, ‘’la confiance a été construite brique par brique. Au départ, c’était incendiaire. Tout le monde disait : ‘Vous avez 6 mois’, mais la confiance s’est construite. On dit toujours que c’est au niveau de la magistrature suprême que le pays est jugé. Si le président ne fait pas du bien, on juge le pays par son président. Donc le président Doumbouya a réussi à convaincre la communauté internationale. Moi-même, envoyé par lui, je suis passé par 2 fois devant l’OIF avec des questions coriaces, mais nous n’avons rien caché. Nous avons dit ce que président veut pour la Guinée’’.

Après cette évaluation, souligne le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger, ‘’il y a eu cette décision historique de la levée totale des sanctions sur la Guinée. Ça ne s’est jamais produit avant. Deuxièmement, il y a la réintégration totale de la Guinée, on reprend notre place comme avant au sein de l’OIF. Et, dans la foulée, une invitation adressée a été à la Guinée et à son président pour le sommet qui doit se tenir les 4 et 5 octobre à Paris’’.

Il félicite le peuple de Guinée qui, selon lui, a compris que “le président de la République veut leur donner le bonheur qu’ils ont toujours souhaité. Il ne peut pas tout donner, mais il est en train de mettre des briques pour que les guinéens voient enfin le chemin du développement. Donc, je les facilite parce que même si le président a l’intention de faire du bien, si la population ne comprend pas et ne le soutient pas dans ses élans, on n’y arrivera pas’’.

‘’Bravo à la Guinée, nous sommes fiers et je félicite le chef de l’Etat. Ce n’est pas fini, ce n’est que le début. Nous devons aller pas à pas dans la paix la concorde et l’unité nationale. On peut avoir des mésententes, mais la base, c’est le bonheur du peuple Guinée. C’est ce que le président veut, aidons-le à faire ça’’, suggère Dr Kouyaté.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/ boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info