[dropcap]L[/dropcap]a communauté musulmane de Guinée, à l’instar de ses coreligionnaires d’Afrique et du monde, a célébré la fête de ramadan ce lundi 28 juillet. Cette fête encore appelée l’Aïd-el-fitr, marque la fin du mois de Ramadan pour les fidèles après 29 ou 30 jours de pénitence consacrés à l’adoration du Très Haut. Elle est célébrée le premier jour du mois de chawwal.
A la mosquée Waliyoullahi Elhadj Ibrahima Camara de Gbessia cité 3 dans la commune de Matoto, c’est l’imam Mohamed Lamine Ibrahima Camara qui a dirigé la prière en présence d’une forte délégation conduite par le chef de Cabinet du secrétariat général aux Affaires religieuses, Elhadj Karamo Diawara et le 2è questeur de l’Assemblée nationale, Hadja Fatoumata Boh Camara.
Dans son sermon, l’imam a tout d’abord rappelé la portée ce mois. Surtout, Elhadj Mohamed Lamine Ibrahima Camara s’est appesanti sur les dix dernières nuits de ce mois, et parmi lesquelles figure la Nuit du Destin encore appelée Laylatoul Qadr dont la côte à l’échelle de l’adoration dépasse celle de 83 ans de pratique religieuse. « Elle constitue une vertu de plus du mois de ramadan », a-t-il témoigné. Ensuite, Elhadj Mohamed Lamine Ibrahima Camara s’est félicité du bon comportement vestimentaire qui a caractérisé le ramadan.
« Ce qui prouve que ce sont des fils mêmes de musulmans qui transgressent les principes de l’Islam. Parce que tout au long de ce mois, nous n’avons pas observé de telles pratiques », a reconnu le prêcheur devant des fidèles massivement mobilisés pour la circonstance. Et de mettre en garde : « Nos enfants sont prêts à renouer avec leurs anciennes habitudes. Mais toute personne qui se hasarderait de se livrer à la fornication, l’adultère, à l’alcoolisme ou à d’autres œuvres proscrites, son péché d’aujourd’hui lui sera multiplié autant de fois possible ».
« Raison de plus de continuer les bonnes œuvres pour bénéficier des récompenses liées à l’adoration de Dieu en se méfiant des pratiques prohibées », a-t-il ajouté.
Egalement, l’imam Camara a invité les fidèles aux bienfaisances en faveur des pauvres. Aussi, à perdurer dans la pratique de la religion même après ce mois-ci. Car, Dieu est Eternel et son adoration doit l’être autant. Des prières dites en faveur de la paix, du pardon, de l’amour de son prochain et du développement du pays ont mis un terme à la cérémonie.
Mady Bangoura pour VisionGuinee.Info
00224 664 294 851