Le ministre secrétaire général de la présidence a présidé, ce vendredi 29 novembre, à l’École nationale des arts et métiers (ENAM), la cérémonie de remise de kits individuels aux apprenants des écoles techniques et professionnelles. Le général Amara Camara était accompagné du ministre directeur de cabinet de la présidence. Plusieurs hauts cadres de l’administration publique ont honoré de leur présence cet événement.
Cette initiative présidentielle vise à aider les apprenants à s’investir davantage dans leur quête d’efficacité et de compétitivité sur le marché de l’emploi. Elle s’inscrit pleinement dans la vision du président Mamadi Doumbouya.
La ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi a exprimé sa profonde reconnaissance au général Doumbouya pour ‘’son engagement constant et ses orientations éclairées en faveur de l’éducation et de l’emploi’’.
Aminata Kaba a ajouté que, sous le leadership du chef de l’État, ‘’des réformes majeures ont été initiées, dont cette innovation remarquable qui concrétise les ambitions du programme Simandou 2040 à travers la Simandou Academy’’.
Elle a rappelé que ‘’le président de la République a décidé qu’une partie des bénéfices issus du projet Simandou soit réinvestie dans le secteur éducatif. Cette initiative du président est une occasion de doter notre pays d’une main-d’œuvre locale compétente et compétitive’’.
‘’A l’image de certains pays asiatiques, la Guinée, sous l’œil vigilant du général Mamadi Doumbouya, ambitionne de préparer la jeunesse à mieux tirer profit des secteurs d’activité et services à forte valeur ajoutée qui découleront par le programme Simandou 2040. Notre objectif est de former des ressources humaines capables de contribuer à la réalisation de projets structurants et de répondre efficacement aux besoins et exigences des secteurs clés du développement, en commençant par le projet Simandou’’, a-t-elle souligné.
Pour la ministre Kaba, ‘’les kits individuels remis ne sont pas de simples outils pédagogiques. Ils symbolisent une nouvelle ère d’apprentissage où l’autonomie, l’excellence et l’inclusion sont au cœur de notre approche. En mettant à la disposition de nos apprenants ces kits, qui est à titre d’information une première dans la sous-région, la Guinée démontre son engagement à former et à développer les compétences pratiques et techniques des jeunes afin de mieux les préparer à faire face à un marché de l’emploi de plus en plus compétitif’’.
Pour cette première phase, 1947 apprenants, issus de diverses institutions d’enseignement technique et professionnel, vont bénéficier de kits individuels.
Les bénéficiaires viennent des filières de maçonnerie, plomberie, chaudronnerie, menuiserie bois, menuiserie aluminium, électricité, froid et climatisation, mécanique, exploitation agricole, pépinière et maraîchage, eau et forêt, soins de santé communautaire, infrastructures ferroviaires, restauration et hôtellerie, navigation, pêche et construction navale, mécanique maritime.
Des kits collectifs sont également prévus pour les formateurs de 18 établissements publics de niveau BTS et BT.
Le ministre secrétaire général de la présidence a exprimé son honneur de représenter le général Mamadi Doumbouya à cette cérémonie. ‘’Le chef de l’Etat nous a chargé de transmettre ses vives félicitations à Mme la ministre pour les efforts consentis en faveur de la transformation de l’image de notre enseignement’’, a-t-il indiqué, tout en soulignant que ‘’le président nous invite à poursuivre ces réformes structurelles pour le bénéfice de la Guinée, notamment à travers son système éducatif’’.
Il a poursuivi en rappelant la vision du chef de l’Etat depuis le 5 septembre : ‘’Au lendemain de la prise de responsabilités des forces de défense et de sécurité, nous avons hérité d’un parc automobile assez garni. Le président, dans sa vision, nous n’avions pas compris au tout début où est-ce qu’il voulait envoyer le bateau. Il a tout de suite décidé d’abord. Ce que nous n’avons pas vu venir à l’époque, c’était la machine, la mise en œuvre, la vision en termes de formation qui se met en place. Il était question tout de suite pour lui de mettre des conditions d’apprentissage les meilleures pour permettre aux enseignants et aux apprenants de profiter effectivement de l’enseignement’’.
Le général Amara Camara a rappelé qu’il a été ‘’question pour le chef de l’Etat de prendre un décret pour intéresser le personnel de l’enseignement technique en les accordant des bourses et dans la même veine, des bourses d’enseignement qui ont été accordées à la Guinée depuis cette année jusqu’à aujourd’hui, l’enseignement technique est également parti intégrante dans le droit de ces bourses. Et quand il était question de renégocier le projet Simandou, il a mis en place un comité technique. Dans ce comité technique, sa vision était très claire : faire du projet Simandou une réalité, mais en faisant en sorte que la génération actuelle et celle du futur de la Guinée, soient une partie intégrante au projet. Donc, dans les négociations, nous avons pu obtenir la mise en place du Simandou Academy’’.
Le porte-parole du palais Mohamed V a souligné que ‘’Simandou Academy’’ représente 20 % des revenus du projet Simandou qui seront alloués à l’éducation des jeunes guinéens. ‘’Cela voudrait dire que dans 30 ans, les meilleurs ingénieurs et techniciens de la sous-région devraient être guinéens. C’est une façon pour nous d’assumer notre souveraineté et notre indépendance’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com