Ultimate magazine theme for WordPress.

Remise des diplômes de la 14e promotion de l’Université Nongo de Conakry (UNC)

0

La cérémonie de remise des diplômes aux étudiants de la 14e promotion de l’Université Nongo de Conakry (UNC) a eu lieu, ce samedi 8 juillet, au stade général Lansana Conté de Conakry. Sur un effectif de 334, ils sont 237 étudiants à recevoir le précieux sésame.

C’est dans une ambiance festive, caractérisée par une forte mobilisation des parents, amis d’étudiants, du personnel administratif et de l’encadrement de l’UNC et des personnalités du pays, notamment l’ancien Premier ministre Ahmed Tidiane Souaré et l’actuel ministre de la défense Aboubacar Sidiki Camara, que la cérémonie a eu lieu à Nongo.

La rencontre a débuté par un défilé des étudiants de la 14e promotion, suivi des pas de danse, avant la phase des discours de bienvenue. Dans son allocution, le fondateur de l’UNC s’est réjoui  que cette cérémonie de remise des diplômes soit, depuis 2010, l’un des plus beaux aspects des traditions de son établissement d’enseignement supérieur.

Le fondateur de l’UNC, Dr Mamadou Cellou Souaré, en compagnie de membres de 14e promotion

Selon Dr Mamadou Cellou Souaré, cette cérémonie organisée pour magnifier et rendre solennelle la sortie des jeunes diplômés, a essentiellement pour objectifs de ‘’rendre un hommage mérité à nos brillants lauréats qui se sont illustrés par la qualité et l’efficacité de leurs études universitaires à l’UNC, mettre en valeur et rendre visibles les efforts de notre personnel, aussi bien administratif que pédagogique, qui réussit toujours à obtenir dans les délais requis, les résultats prescrits par notre université, renforcer le désir d’apprendre et la volonté de réussir chez tous nos étudiants’’.

Après avoir remercié leurs parents pour le soutien et leurs encadreurs pour la qualité de l’enseignement, les récipiendaires n’ont pas manqué de rappeler les nombreux défis qui les attendent après leur sortie de ce temple du savoir.

‘’Dans quelques minutes, nous recevrons nos diplômes de licence que nous brandirons avec fierté et joie entourer de nos familles et amies. Il nous est réservé derrière ces diplômes, un monde professionnel sans état d’âme ou se frottent excellents, travailleurs, déterminés et surtout ceux qui n’abandonnent pas. Avec ce diplôme, nous aurons franchi une étape parmi une foultitude’’, souligne Fatoumata Binta Diallo, présidente de la commission d’organisation de la 14e promotion de l’UNC.

Fatoumata Binta Diallo, présidente de la commission d’organisation de la 14e promotion de l’UNC

La cérémonie a été marquée par la présence de hautes autorités de notre pays. Le chef de cabinet de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a exprimé toute  sa satisfaction pour la qualité de l’enseignement à l’UNC.

‘’Je voudrais humblement, au nom de la ministre et du département,  vous exprimer la fierté d’avoir en son sein des institutions d’enseignement supérieur telle que l’UNC, capables aujourd’hui de rehausser le niveau de nos études, de rehausser le niveau, la qualité de nos enseignements. Je voudrais féliciter le fondateur pour son inscription  dans la vision de notre département, dans la vision du président de la transition qui s’inscrit, qu’on le dise ou pas, dans une logique de changement qui est qualitatif’’, indique Thierno Hamidou Bah.

Le ministre Aboubacar Sidiki Camara remet à un étudiant son diplôme

Pour sa part, le ministre de la défense, par ailleurs enseignant à l’UNC, a encouragé les autres intellectuels guinéens à venir partager leurs expériences avec les apprenants guinéens. ‘’ Aux cadres supérieurs de la République de Guinée, à l’intérieur comme à l’extérieur de la Guinée, cette jeunesse est notre plus grande richesse, plus que les mines de Guinée. Je demande à tout le monde de venir faire comme moi. Le minimum qu’on a appris, il faut venir l’enseigner aux enfants en toute humilité avec le sacrifice, parce qu’on doit tout à cette nation’’, souhaite Aboubacar Sidiki Camara.

La fin de cette cérémonie a été marquée par la remise de satisfécits aux enseignants de l’UNC, la  remise de diplômes aux étudiants sortants et une distinction particulière aux étudiants ayant obtenu une meilleure moyenne.

Louis Camara pose avec la fondation de l’UNC et des étudiants diplomés de la 14e promotion

Il faut rappeler que les récipiendaires ont été récompensés par le parrain de la promotion, Louis Camara, directeur général de Kamsar Petroleum, à travers une enveloppe symbolique de 5000 dollars.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 61 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info