Ultimate magazine theme for WordPress.

Remise provisoire du barrage hydroélectrique de Souapiti

0

[dropcap]D'[/dropcap]une capacité de 450 Mégawatts, le barrage de Souapiti, le troisième grand barrage construit en Guinée après Garafiri et Kaleta, a été remis provisoirement, jeudi 24 juin, aux autorités guinéennes. Les travaux de construction de cet ouvrage ont été réalisés par la China International Water and Electric Corporation (CWE).

Olivier Hatet, ingénieur à Tractebel, en charge du contrôle et de la supervision des travaux du projet d’aménagement hydroélectrique de Souapiti, a annoncé la réception provisoire de l’ouvrage.

‘’C’est un moment important qui marque le transfert de propriété entre le maitre d’ouvrage l’exploitant’’, explique-t-il, ajoutant que ‘’le terme est substantiellement achevé. Il reste des travaux mineurs. Néanmoins, on va prononcer la réception de manière à ce que dans un an, l’ensemble des travaux soient définitivement achevés’’.

Amara Camara, le directeur général de la Société de gestion et d’exploitation de Souapiti (SOGES), a laissé entendre que la réception provisoire de ce barrage est un grand jour.

‘’L’espoir des populations n’aura pas été vain. L’attente des populations de la sous-région n’aura pas non plus été un leurre’’, affirme-t-il au micro de la RTG, avant de préciser que depuis novembre 2020, Souapiti a été connecté au réseau électrique de Conakry.

Conseiller au ministère de l’​Energie, Soriba Surcouf Bangoura assure que ‘’la population a consommé l’énergie de la Souapiti sans qu’elle ne soit déclarée’’.

‘’Le fait que l’énergie arrive à la population de manière continue, que chacun puisse avoir cette énergie de manière suffisante, cela nous permet de savoir qu’à la suite de Kaleta, le second ouvrage que le président de la République a mis en œuvre est fini et assure la production d’énergie’’, souligne-t-il.

Selon M. Bangoura, Souapiti permettra d’améliorer la desserte en électricité et faire en sorte que la Guinée puisse disposer d’une réserve pour faire face à toutes les demandes en énergie.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info